Gestion par bassin versant

Idées directrices pour une gestion intégrée des eaux en Suisse

La pression qui s’exerce sur les ressources en eau, la multiplication des conflits d’intérêts et la complexité des systèmes hydriques sont autant de défis majeurs pour la gestion des eaux. Or celle-ci atteint ses limites, ses structures étant petites et très sectorielles. La gestion intégrée des eaux par bassin versant – en bref «gestion par bassin versant» – requiert un nouveau niveau d’analyse: les eaux sont gérées en tant qu’unité sur l’ensemble de leur bassin versant.

Gestion par bassin versant

Les présentes idées directrices exposent les principes de la gestion par bassin versant et servent de cadre de référence aux acteurs cantonaux, régionaux et communaux. Mises au point par l’Agenda 21 pour l’eau, le réseau des acteurs suisses de la gestion des eaux, et donc largement étayées, elles visent à donner le coup d’envoi d’une gestion moderne qui défende aussi bien les intérêts de la protection que ceux de l’utilisation des eaux.

Source: Agenda 21 pour l’eau (éd.), 2011: Gestion par bassin versant – Idées directrices pour une gestion intégrée des eaux en Suisse. Berne, 20 p.

Catégories

  • Adaptation
  • Adaptation au changement climatique
  • Gestion des eaux
Anglais, Allemand, Français