Synthèse globale du PNR 61: Gestion durable de l'eau en Suisse

NFP 61 weist Wege in die Zukunft

Le Programme national de recherche "Gestion durable de l'eau" (PNR 61) a réuni 16 équipes de projet, qui, adoptant une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, ont tenté de donner une vision globale de l'avenir de l'eau en Suisse au XXIe siècle. En collaboration avec les acteurs de terrain, des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques ont élaboré des bases et méthodes favorisant une gestion durable des ressources en eau et introduit des premiers processus de mise en oeuvre.

Gesamtsynthese NFP 61: Nachhaltige Wassernutzung in der Schweiz

Résultats les plus importants:

  • Le changement climatique se fait particulièrement sentir en haute montagne: fonte des glaciers et du permafrost et élévation du niveau des chutes de neige conduisent à des modifications du régime d'écoulement et de charriage.
  • Formation de nouveaux lacs en haute montagne: La disparition des glaciers conduit à l'apparition de nouveaux lacs dans les cavités libérées. Mis à part le risque qu'ils constituent pour les vallées (vidanges soudaines ou crues suite à un débordement causé par des chutes de gravats), ces lacs ont du potentiel pour la gestion des eaux et le tourisme. La Suisse a désormais comme premier pays au monde une base de savoir et de planification en lien avec ces nouveaux plans d'eau.
  • Les périodes de sécheresse et d'étiage (débit minimal d'un cours d'eau) deviennent plus fréquentes et plus longues: le changement climatique augmente les chances d'avoir des étsé secs et chauds.
  • Les pressions liées à l'aménagement du territoire seront plus importantes que celles liées au changement climatique: Dans certaines régions, les développements sociaux-économiques (p.ex. urbanisation), les prélévements d'eau (pour la boisson, l'agriculture ou le refroidissement d'infrastructures, p.ex.) ou l'apport de polluants dans le cycle de l'eau auront un impact plus important sur les ressources en eau que le changement climatique.
  • Projet pilote pour la gestion intégrée des eaux: Le PNR 61 a montré à l'exemple de la région Crans-Montana comment une collaboration entre recherche et pratique est en mesure d'apporter des solutions. Les acteurs de la pratique apportent leurs connaissances sur les buts, alors que les chercheurs mettent à disposition leur savoir sur le système. A présent, une mise en oeuvre des conclusions dans la gestion des eaux est nécessaire.

Source: Quelle: Leitungsgruppe NFP 61 [1]

Catégories

  • Glacier de montagne
  • Glaciers
  • Hydrologie, limnologie, glaciologie
  • Précipitations
Allemand, Français