Les tendances climatiques locales en Suisse

Développement des températures et des precipitations sur les pages Internet de MétéoSuisse

Le climat change – aussi en Suisse. Mais qu’est-ce cela signifie donc localement ? Les pages Internet de MétéoSuisse fournissent de nouvelles informations sur développement des températures et des précipitations à l’échelle locale. Les températures augmentent-elles plus rapidement en montagne qu’en plaine? Pleut-il à Schaffhouse, Genève ou Locarno plus ou moins qu’avant? Comment les températures et les précipitations ont-elles changé en Suisse sur les 30, 50 ou 100 dernières années?

Teaser: Les tendances climatiques locales en Suisse

L’office fédéral de Météorologie et de Climatologie met à disposition les tendances climatiques pour de nombreuses localités en Suisse sur sa nouvelle page internet « tendances climatiques ». Les tendances montrent le développement de la température et des précipitations sur les 30, 50 ou 100 dernières années et ceci depuis 1901. Toutes les tendances présentées sont mises à jour trimestriellement. Pour la première fois, on peut comparer facilement les tendances climatiques locales pour des périodes et des régions différentes.

On peut voir des cartes et des coupes transversales des Alpes qui illustrent le développement du climat dans différentes régions et à différentes altitudes. Ainsi les cartes montrent par exemple, qu’en ce qui concerne le développement des précipitations saisonnières, celles-ci ont diminué de façon significative en hiver dans l’espace alpin et sur l’Ouest de la Suisse. L’hiver est donc devenu nettement plus sec dans ces régions. On peut également découvrir que l’augmentation de la température s’est fait de la même manière à toutes les altitudes, le réchauffement ne montre donc pas de différence entre la montagne et la plaine.

Lien sur le site Internet: Les tendances climatiques locales en Suisse
Lien sur le site Internet: Les tendances climatiques locales en Suisse

Catégories

  • Dynamique climatique
  • Précipitations
  • Prévision
  • Scénario
  • Température
  • Variabilité