Rapport climatologique 2012

Le rapport climatologique détaillé sur l'évolution des conditions météorologiques en Suisse en 2012 et sur l'évolution du climat à long terme

Le rapport climatologique, une publication annuelle de MétéoSuisse, paraît pour la deuxième fois. Son thème central est le stade actuel du changement climatique en Suisse. Le rapport climatologique de MétéoSuisse fournit donc une contribution importante au débat sur le changement climatique. Outre l’évolution du climat à long terme, l’évolution météorologique et climatologique de l’année de parution est également discutée.

Télécharger le rapport: Rapport climatologique 2012

L’évolution des précipitations à long terme affiche sur le versant nord des Alpes une tendance à des sommes de précipitations plus élevées pour l'année en hiver. Comme précédemment, les autres saisons n'enregistrent aucun changement à long terme des sommes de précipitations. Sur le versant sud des Alpes, aucune modification à long terme des précipitations n’est observée tant au niveau des sommes annuelles que des sommes saisonnières. Le nombre de jours de fortes précipitations n’a généralement pas changé au cours de la période analysée depuis 1959. Sur le versant sud des Alpes, on observe toutefois par endroits une diminution des jours de fortes précipitations. Les précipitations des journées très humides ont augmenté à l'échelon régional mais aucune modification n'a été relevée en maints endroits. La durée des périodes de sécheresse les plus intenses n’a pas changé. Au cours des 100 années de mesures de l’enneigement, aucune modification n’a été observée ni au niveau des sommes de neige fraîche ni en termes de jours de neige fraîche.

Source: MétéoSuisse

Catégories

  • Précipitations
  • Température
  • Variabilité
Allemand, Français