L’Atlas hydrologique de la Suisse fête ses 30 ans

Une nouvelle plateforme de données et d’analyse pour son anniversaire

Le 7 mars 1988, le Conseil fédéral lançait l’Atlas hydrologique de la Suisse, un ouvrage de référence exhaustif regroupant des informations scientifiques de base relevant du domaine de l’eau. Au cours des trois dernières décennies, l’atlas a fait peau neuve à plusieurs reprises et des produits novateurs ont fait leur apparition. C’est notamment le cas de la nouvelle plate-forme de données et d’analyse, développée pour l’anniversaire de l’atlas.

Hydrologischer Atlas Schweiz, Daten- und Analyseplattform

L’atlas hydrologique entend rendre accessible à un large public les connaissances techniques acquises au fil des ans par les travaux d’observation, d’analyse et de recherche réalisés en Suisse. Pour marquer les 30 ans, l’Atlas dernier est complété par une plate-forme de données et d’analyse bidimensionnelle. Grâce à des données vecteur et matricielles, il est désormais possible de filtrer, de télécharger et d’analyser des valeurs chiffrées. Cet outil fournit, au moyen de textes et de graphiques, de précieuses informations, comme la répartition des précipitations dans l’espace alpin européen.

Matériel didactique et guides d’excursion regionals
Au cours des 30 dernières années, un matériel didactique destiné au niveau secondaire II ainsi que des guides d’excursion ont été élaborés. Le matériel didactique «Cours d’eau» propose des supports pédagogiques et contient des informations spécialisées ainsi que des fiches de travail électroniques. Les guides d’excursion «En route à travers le monde aquatique», déjà disponibles pour sept régions de Suisse, visent à promouvoir la connaissance de l’eau et à attirer l’attention du public sur l’utilisation, les changements et les dangers des eaux suisses.

Plateforme de données et d'analyse

Informations pour l’année de l’anniversaire

Catégories

  • Hydrologie