Les Académies suisses des sciences se sont fixés pour objectif de combiner leur expertise spécifique sur le thème de l’énergie dans une Commission et d’en étendre la portée. En collaboration avec les différentes académies ayant déjà des organes pertinents pour les questions d'énergie, la Commission de l'énergie contribue à toutes les disciplines grâce à son réseau d'experts dans le domaine de l'énergie.

Grâce à ce projet conjoint des académies, tous les aspects du système énergétique de la Suisse et les dépendances nationales et internationales de courts et de longs termes seront traités. La Commission de l'énergie représente la communauté de recherche Suisse et se manifeste sur les questions énergétiques envers les responsables politiques et les décideurs. Grâce à une large présence dans la communauté de recherche, des compétences concrètes et des volontés de dialogue, la Commission de l'énergie contribue à l'objectivation du débat sur l'énergie en expliquant les faits scientifiques avec des recommandations et en justifiant les consensus ainsi que les divergences.
La Commission encourage et coordonne la discussion et l'échange de connaissances sur le thème de l'énergie au sein de la communauté de recherches et entre les académies et cherche la coopération avec les universités et les hautes écoles suisses. Elle entretient également des contacts internationaux, soutient des programmes de recherche internationaux et encourage la participation des chercheurs suisses dans les programmes internationaux.

Année de fondation : 2012