Soutien ciblé au développement durable : livre blanc pour guider la recherche
Dans le « Livre blanc sur la recherche en développement durable » des Académies suisses des sciences, des scientifiques présentent les recherches les mieux à même de soutenir le développement durable de la société Suisse. Avec des représentants et représentantes du monde de la science, des autorités, des ONG et du secteur privé, six thèmes prioritaires sont identifiés, dont les systèmes alimentaires, les espaces vitaux ou une vision commune, par exemple. Le livre blanc sert de guide à la communauté scientifique afin de développer et de financer de façon ciblée des projets en réseau.

La Suisse a adhéré il y a des années déjà à l’Agenda 2030 et aux objectifs de développement durable de l’ONU. Tous les États sont appelés dans ce cadre à fournir les efforts de recherche nécessaires. Mais quels sont les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche en vue de respecter ses engagements dans le cadre de l’Agenda 2030 ? Grâce à l’« Initiative pour la recherche sur le développement durable » de l’Académie des sciences naturelles, des thèmes prioritaires doivent être identifiés, des communautés de recherche renforcées et de nouvelles possibilités de financement encouragées.
Six problématiques principales et les questions centrales qu’elles soulèvent ont été identifiées dans le « Livre blanc sur la recherche en développement durable », ceci sur la base d’un large dialogue avec plus de 100 des expertes et experts de tout le pays : systèmes alimentaires socialement et écologiquement supportables ; des espaces vitaux et prospères : un développement spatial durable ; société à zéro émission nette ; systèmes économiques et financiers durables ; valeurs, visions et voies communes pour le développement durable ; gestion des synergies, des conflits d’objectifs et des questions transversales. Pour effectuer des recherches sur des problématiques aussi complexes, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des projets transdisciplinaires qui rassemblent des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines, avec des acteurs et actrices de la politique, des ONG ou du secteur privé. Les universités et le monde scientifique en général sont toutefois encore trop faiblement préparés à encourager la recherche transdisciplinaire de manière appropriée, critiquent les auteur·e·s. Ils et elles suggèrent un dialogue pour améliorer les structures, les systèmes d’incitation, les moyens d’encouragement et la formation.
Sujets correspondants

Quelles sont les questions sociales prioritaires dans le contexte de l'Agenda 2030 à lesquelles la science doit pourvoir ? Cette question a été abordée par l'Initiative pour la recherche sur le développement durable. Le 8 décembre, nous avons lancé le livre blanc qui en est résulté .
S'appuyant sur six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Les thèmes prioritaires ont été élaborés par 30 expertes et experts de la recherche et de la pratique sur la base d'un large dialogue avec plus de 100 parties prenantes issues du monde scientifique, des affaires, de l'administration et de la société civile.
Image : Swiss Academies of Arts and SciencesContact
Dr. Gabriela Wülser
SCNAT
Groupe de pilotage de la recherche sur le développement durable
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne