Activities

Science needs an improved science culture desperately. That's why the improvement of how science is done and how it relates to society is central to the commitment by the Swiss Academy of Sciences.

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2019
mars 22
Third space – l’enseignement et la recherche en tant que performance collective
  • ASSH
  • Congrès
  • Bern

Third space – l’enseignement et la recherche en tant que performance collective

Les hautes écoles ont non seulement besoin de professeur-e-s, mais aussi de personnel hautement qualifié dans un large éventail de fonctions différentes. Outre les domaines traditionnels de l’enseignement et de la recherche, un troisième secteur, situé entre la science et l’administration, prend une place de plus en plus importante. La littérature spécialisée en la matière parle de «third space».
Change: Wandel in der Wissenschaftskultur
  • 15.10.2018
  • ASSH
  • Académie suisse des sciences naturelles
  • Communiqué de presse

La qualité avant la quantité

Le système de recherche se développe parce que la productivité est récompensée. Ce qui fait sens pour l’économie peut conduire à des incitations négatives dans la science. La qualité des résultats scientifiques ne peut parfois plus être suffisamment assurée. Tout particulièrement en cette période de « fake news », la confiance dans la science ne doit pas être compromise. Dans une récente publication, l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et l'Académie des sciences naturelles plaident pour la qualité avant la quantité.
La science a besoin d’un journalisme de qualité
  • 31.05.2018
  • Académie suisse des sciences naturelles
  • Annonce

«On veut produire des articles qui inspirent confiance»

Le constat est amer: manque chronique de financement, de temps et de personnel, conjugué à une information pilotée mais plus véritablement traitée. Dans le contexte actuel de crise profonde du journalisme, comment la société et la science peuvent-elles soutenir le journalisme et inversement? Tel était l’enjeu central du débat mené lors de la conférence «La science a besoin d’un journalisme de qualité» organisée par la SCNAT le 25 mai 2018 dernier.
Swiss Academies Report «Next Generation»
  • 30.05.2018
  • Académies suisses des sciences
  • Annonce

Next Generation – une promotion efficace de la relève

Dans les hautes écoles suisses, des réformes efficaces offrant des perspectives de carrière fiables au corps intermédiaire académique font défaut. Un rapport, à paraître dans la série des Swiss Academies Reports, fournit des impulsions et des propositions pour une promotion de la relève qui soit plus crédible.
"Open Data in Science" Workshop, Brüssel, 31.01.2018
  • 2018
  • ICSU
  • Prise de position (document)

Open Data en sciences : recommandations pour l'Europe

Pour faire avancer l'Open Data en science, les membres européens de l'International Council for Science (ICSU) ont adoptés une déclaration avec des recommandations pour l'Europe. Celles-ci concernent les Principes FAIR pour les données, les répertoires de données, la compétence en matière de données, les systèmes d'incitation et de récompense, la gestion des données de recherche et la culture de la recherche.
Terence Karran
  • 15.12.2017
  • Annonce

Droits uniformes pour les chercheuses et chercheurs

La liberté académique est une notion controversée car les Etats ne la considèrent pas de la même manière, estime Terence Karran. Ce spécialiste britannique des sciences sociales s’etait exprimé à ce propos le 8 décembre dernier dans le cadre de la conférence « Academic Freedom : A universal right at stake !? » des Académies suisses des sciences. Terence Karran milite en faveur d’une « Magna Carta » européenne pour entériner les droits des scientifiques à l’échelle européenne. « La connaissance avance lorsqu’il est suggéré qu’il y a quelque chose de faux dans le statu quo. La liberté académique permet aux chercheurs de se mettre debout et de dire : ‹ Je sais que jusqu'à présent nous avons prétendu cela, mais je crois que nous nous sommes trompés. › Voilà la raison pour laquelle c’est important », argue-t-il dans l’interview accordée à « horizons ».
ProClim Flash 67: Kommunikation über Klimawandel – wie kann sie gelingen?
  • 2017
  • ProClim
  • Article

Communiquer sur le climat

Voici comment y parvenir
Marcel Tanner, professeur ordinaire d’épidémiologie et de parasitologie à l’Université de Bâle, a été directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle de 1997 à 2015. De 1981 à 1984, il a dirigé la station extérieure du Swiss TPH à Ifakara, en Tanzanie (aujourd’hui Ifakara Health Institute). Il est docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de Brisbane. Marcel Tanner préside depuis 2016 l’Académie suisse des sciences naturelles.
  • 03.12.2017
  • Annonce

NZZ am Sonntag: So verschwenden die Unis Talente

An der ETH Zürich musste das Institut für Astronomie schliessen, weil eine Professorin ihre Doktoranden schikanierte. Der Fall ist krass, doch das Wissenschaftssystem der Schweiz hat grundsätzliche Probleme: gestresste Doktoranden, Heerscharen hochqualifizierter Forscher, die niemand braucht, und selbstherrliche Professoren.
Horizons: La science au tribunal
  • 2017
  • Magazine

Horizons: La science au tribunal

Tant la science que la justice recherchent la vérité. Mais de manière différente, et avec de nombreuses tensions.
Joint ICSU-ISSC meeting, Taipei, October 2017
  • 26.10.2017
  • ICSU
  • Annonce

Voix globale pour les sciences naturelles, sociales et humaines

Plus de 180 organisations scientifiques nationales et internationales ont décidé le 26 octobre 2017 à Taipei, Taïwan, de créer une nouvelle association globale pour les sciences naturelles, sociales et humaines : l’International Science Council. Ce Council représente la fusion des deux organisations International Council for Science (ICSU) et International Social Science Council (ISSC).
A Conflict Sensitive Approach to Field Research
  • 2017
  • Académies suisses des sciences
  • KFPE
  • Rapport

A Conflict Sensitive Approach to Field Research – Doing Any Better?

This publication by swisspeace and the KFPE demonstrates, in eight contributions, how scientists view their research as dependent of national and international power structures. Research in conflict zones can point to ways and means to diffuse tension, if consciously undertaken. To achieve this objective, field research projects need to consider these specifics from the very outset.
Titelblatt Broschüre Missbrauchspotenzial und Biosecurity in der biologischen Forschung
  • 2017
  • Académie suisse des sciences naturelles
  • Rapport

Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté

La recherche en sciences de la vie produit des connaissances et des technologies qui sont d’un apport considérable pour l’homme et l’environnement. En même temps, certaines découvertes issues des sciences de la vie peuvent devenir dangereuses si elles sont détournées avec de mauvaises intentions.
European Code of Conduct for Research Integrity
  • 2017
  • All European Academies ALLEA
  • Prise de position (document)

European Code of Conduct for Research Integrity

Un nouveau code de conduite établit les lignes directives pour l'intégrité scientifique. La compilation concise a été rédigée par des expertes et des experts de l’association de 59 académies dans 40 pays du Conseil de l'Europe – les All European Academies (ALLEA). Ce document de référence de la Commission européenne sera contraignant pour tous les chercheuses et chercheurs bénéficiant de fonds de projet du programme-cadre européen de recherche. Les Académies suisses des sciences ont contribué de manière substantielle à la révision de ce document.
Horizons_110_F
  • 2016
  • Académies suisses des sciences
  • FNS
  • Magazine

Open Science - Science, ouvre-toi!

Le magazine de la recherche scientifique Horizons du Fonds national suisse et des Académies des sciences illustre dans son édition de septembre comment le mouvement de l'open science veut rendre la recherche plus efficace, plus utile et plus fiable.