La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le réseau suisse d’observations phénologiques

MétéoSuisse-Blog

Quelles sont donc les relations entre le temps et la végétation? Que se passe-t-il lorsque le climat change? La phénologie étudie le retour saisonnier des étapes de développement et de croissance des organismes vivants, nommées phases phénologiques ou phénophases, que sont par exemple la floraison ou la coloration des feuilles. Elle cherche à comprendre quels sont les facteurs qui influencent ces phases et font varier, ou non, leurs dates d’apparition d’une année à l’autre.

Genfer Rosskastanie Knospe
Image : Etat de Genève

En Suisse, des observations concernant la phénologie des plantes ont déjà été consignées au Moyen-Age, souvent par des moines. Puis les observations se sont peu à peu organisées : de 1869 à 1882, le Service des forêts bernois a entretenu un réseau d'observations phénologiques, comme cela se faisait également dans d'autres pays d'Europe.

Créé en 1951, le réseau d’observations phénologiques de MétéoSuisse couvre toutes les régions et altitudes de notre pays et est dédié à l’observation de plantes.La liste des plantes observées a été choisie selon de nombreux critères. Citons en particulier la facilité à identifier les espèces et à distinguer les phases, afin de simplifier le travail d’observation et d’éviter de possibles confusions, ainsi qu’une large distribution de ces plantes sur le territoire et à différentes altitudes.

A la base de toute étude phénologique, il y a le travail consciencieux des observatrices et des observateurs. Au printemps et en automne, lorsque les changements sont les plus rapides et les observations à réaliser plus nombreuses, ils visitent jusqu’à deux à trois fois par semaine les plantes qui font l’objet de leur attention afin de noter le plus précisément possible la date d’occurrence des phénophases. Sur chaque site, ce sont toujours les mêmes individus ou populations qui sont suivis, afin que les observations soient comparables. Pour étudier comment la végétation réagit au changement climatique, la répétition des observations sur de nombreuses années (longues séries de données) sont nécessaires.

Aussi pour le public
GLOBE Suisse, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement et l'EPF Zurich, a mis en place une plateforme participative: www.phaenonet.ch . Elle permet d'enregistrer, de représenter graphiquement et de comparer ses propres observations et présente de nombreuses informations et actualités concernant la phénologie. La plateforme invite chacun à apporter une contribution de valeur et à élargir le spectre des observations. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’un moyen d’apprendre à mieux connaître et observer la nature qui nous entoure.

MétéoSuisse-Blog

Catégories