Pizolgletscher: Bilan de masse

Le Pizolgletscher est constitué du reste d’un glacier de cirque sur le point de disparaître dont les variations de longueur sont mesurées depuis 1893 et le bilan de masse depuis 2006.

Pizolgletscher
Pizolgletscher (Image: 7.9.2005; A. Hartmann)
×
Pizolgletscher
Pizolgletscher (Image: 7.9.2005; A. Hartmann)

Avec ces 0.21 km2 de surface, le Pizolgletscher représente la catégorie des très petits glaciers au sein du réseau suisse de mesure du bilan de masse. Environ 80% de tous les glaciers en Suisse sont inclus sous cette dénomination. Cependant, cela ne constitue qu’une partie infime de la surface totale des glaciers. Le bilan de masse du Pizolgletscher dépend fortement de la quantité de neige qui accumulée durant l’hiver. Tout comme les variations de longueur, le bilan de masse annuel du Pizolgletscher varie énormément durant la période d’observation. Cependant, à partir du début du 21ème siècle les valeurs sont clairement négatives. Cette perte de masse a conduit à la disparition de la couche de névé ainsi qu’à l’augmentation de la quantité de débris accumulés sur le glacier.

Le bilan de masse du Pizolgletscher est mesuré de façon saisonnière (été et hiver) depuis 2006. Néanmoins la série de données présentée ici s’étend sur plus d’un siècle. Les valeurs datant d’avant 2006 ont été reconstituées à l’aide d’un modèle de bilan de masse qui est capable de reproduire l’évolution d’un glacier en utilisant des données climatiques et topographiques.