La neige, les glaciers et le pergélisol ont une grande importance pour la Suisse. Leurs changements sont documentés par des mesures détaillées. Ce portail web montre et explique certaines séries d'observation à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Données

La tâche principale de la commission d’experts de la cryosphère (CEC) est d’observer et de documenter les changements survenant au sein de la cryosphère alpine. De fait, la CEC est responsable de la supervision des réseaux nationaux d’observation à long terme. Les données sont récoltées et gérées de façon décentralisée par les différentes institutions impliquées dans les mesures.

Actuellement il existe diverses archives regroupant des séries d’observation de durées variables. Ces données ont été récoltées sur plusieurs années dans le cadre de l’observation à long terme de la cryosphère en suisse par les différents programmes de mesure nationaux : GLAMOS (glaciers) et PERMOS (pergélisol). Selon l’évolution historique de chacun de ces programmes, ces archives sont aujourd’hui reparties entre différentes institutions.

Accès aux données