De nombreuses disciplines scientifiques traitent du cours du temps dans la nature. Une connaissance précise des saisons est importante pour l'agriculture, la recherche météorologique et climatique, l'écologie, la médecine et le tourisme. Ce portail Web offre de nombreux faits intéressants sur le sujet.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

Longues séries de mesure

Cerisier
Image : Benjamin Gimmel

En Suisse, plusieurs événements phénologiques sont observés dans une longue tradition et enregistrés dans de longues séries. Quelques-unes des séries de mesures plus que centenaires sont présentées ici.


PhaenoNet

Gemeinsam die Jahreszeiten in der Natur erforschen PhaenoNet ermöglicht Beobachtungen zur jahreszeitlichen Veränderung von Pflanzen zu erfassen und mit anderen zu teilen. Dieses Netzwerk vereinigt Schüler*innen, Studierende, Lehrpersonen, Expert*innen, Wissenschaftler*innen und interessierte Lai*innen im Dienste der Phänologie.
Image : PhaenoNet, Eric Wiyss

PhaenoNet est un réseau d'observateurs-trices de la nature et des saisons qui mettent à disposition les résultats de leurs observations sur une plateforme commune

Les buts de PhaenoNet

  1. enthousiasmer le plus de personnes possibles pour l'observation scientifique de phénomènes naturels saisonniers.
  2. étudier l'impact des changements climatiques sur les phénomènes saisonniers ainsi que de renforcer les prévisions polliniques, entre autres.
  3. ouvrir le dialogue entre les acteurs de la recherche, l'éducation et le public.

L'Application PhaenoNet permet la saisie et la visualisation des données. Grâce aux technologies modernes, nous proposons à nos membres une interface de travail conviviale.


Floraison du cerisier à Liestal

Floraison du cerisier à Liestal-Weideli depuis 1894 La courbe rouge montre la moyenne pondérée sur 20 ans (filtre gaussien passe-bas). Source des données: Landw. Zentrum Ebenrain, Sissach et MétéoSuisse.
Floraison du cerisier à Liestal-Weideli depuis 1894 La courbe rouge montre la moyenne pondérée sur 20 ans (filtre gaussien passe-bas). Source des données: Landw. Zentrum Ebenrain, Sissach et MétéoSuisse.Image : MeteoSchweiz

Le débourrement du marronnier d'Inde à Genève

Apparition de la première feuille du marronnier à Genève depuis 1808. La courbe rouge montre la moyenne pondérée sur 20 ans (filtre gaussien passe-bas). Source des données: Grand Conseil de la République et canton de Genève.
Apparition de la première feuille du marronnier à Genève depuis 1808. La courbe rouge montre la moyenne pondérée sur 20 ans (filtre gaussien passe-bas). Source des données: Grand Conseil de la République et canton de Genève.Image : MeteoSwiss

Index du printemps

L'indice du printemps indique la période de développement de la végétation en Suisse sous la forme d’un écart en jours par rapport à la moyenne à long terme 1991-2020. Développement tardif de la végétation pour les années en vert foncé, développement précoce de la végétation pour les années en vert clair; moyenne pondérée sur 5 ans en jaune.
L'indice du printemps indique la période de développement de la végétation en Suisse sous la forme d’un écart en jours par rapport à la moyenne à long terme 1991-2020. Développement tardif de la végétation pour les années en vert foncé, développement précoce de la végétation pour les années en vert clair; moyenne pondérée sur 5 ans en jaune.Image : MeteoSchweiz

PhenObs: Ein globales Netzwerk Botanischer Gärten für phänologische Beobachtungen

PhenObs is a global network of botanical gardens bringing together researchers, students and citizen scientists to learn more about the impacts of climate change on the phenology of herbaceous plant species. https://www.idiv.de/en/phenobs.html
PhenObs is a global network of botanical gardens bringing together researchers, students and citizen scientists to learn more about the impacts of climate change on the phenology of herbaceous plant species. https://www.idiv.de/en/phenobs.htmlImage : iDIV, Halle-Jena-Leipzig
  • Axe des x: année d'observation
  • Axe des y: jour de l'événement
  • La ligne continue représente les données lissées. Le lissage a été fait avec une courbe de Bézier
  • Depuis le début de la série de mesures, la glace sur le lac a généralement disparu dans la deuxième moitié du mois de mai (en 95 ans au total).
  • Mais à partir de 1990, le lac de St-Moritz se présente libre de glace dès la fin d'avril ou au plus tard dans la première moitié de mai.
  • Le lac ne s'est libéré de la couche de glace que 28 fois en avril.

  • Le lac dégèle donc de plus en plus tôt au fil des ans.


Eis auf dem St. Moritzersee
Image : Karl432, Wikimedia Commons

Lac St. Moritz en dégel

  • L'arbre observé à Liestal est un cerisier sauvage à la lisière d'une forêt.
  • Sa floraison se répète de façon assez stable depuis le début de la mesure, chaque fois en avril.
  • Depuis les années 1990, on observe une tendance à la précocité des dates de floraison.


Kirschblüten
Image : Pro2, Wikimedia Commons

Fleurs de cerisier

  • Le marronnier d'Inde à Genève développe aujourd'hui ses feuilles beaucoup plus tôt qu'il y a 200 ans. Lorsque les mesures commencent, généralement en avril, les premiers bourgeons s'ouvrent plus récemment en février ou mars.
  • Cette tendance est susceptible d'être influencée par le réchauffement climatique, ainsi que par les changements structurels et le réchauffement accru de la ville de Genève.


Rosskastanie Knospe

Bourgeon de marronnier d'Inde en février