Calendrier phénologique

Contrairement aux saisons astronomiques, les périodes phénologiques ne sont pas liées à des dates fixes. Les périodes annuelles sont déterminées par les observations de la nature. Par exemple, lorsque les baies de sureau noir mûrissent, il est temps de dire au revoir à l'été. Les perce-neige, par contre, introduisent le début du printemps.

Les 10 saisons

Le calendrier phénologique connaît 10 saisons: Début du printemps, milieu du printemps, fin du printemps, début de l’été, milieu de l'été, fin de l’été, début de l’automne, milieu de l'automne, fin de l’automne et hiver. La floraison, la maturation des fruits, la coloration des feuilles ou la chute des feuilles de certaines espèces de plantes - appelées plantes indicatrices - marquent chacune le début d'une nouvelle phase de l'année.

Exemple d'un calendrier phénologique
Exemple d'un calendrier phénologique (Image: Sarah Arnold)
×
Exemple d'un calendrier phénologique
Exemple d'un calendrier phénologique (Image: Sarah Arnold)

Début du printemps
Les perce-neige et les noisetiers en fleurs apportent des nouvelles du début du printemps. L'hiver est terminé.

Milieu du printemps
Vers le mois d'avril, nous avons le premier printemps dans nos régions. Il commence lorsque les forsythia fleurissent et que les groseilles à maquereau déploient leurs feuilles.

Fin du printemps
En plein printemps, le développement de la plante bat son plein. Cette saison est initiée par la floraison du pommier et le développement des feuilles du chêne pédonculé.


Début de l'été
Le début de l'été arrive généralement en juin. Le sureau noir est en fleurs. C'est aussi l'époque de la récolte du foin et les apiculteurs lancent le miel de fleurs (robe précoce) après la fleur de colza ou de robinier.

Milieu de l'été
Pendant cette période chaude, le tilleul à grandes feuilles fleurit et fait mûrir les groseilles. Maintenant, la récolte des céréales est également commencée.

Fin de l'été
L'été tire à sa fin lorsque les variétés de pommes précoces (comme la transparante blanche) sont mûres pour la cueillette. Le sorbier atteint également la maturité des fruits. Le seigle d'hiver et le blé d'hiver sont maintenant récoltés.


Début de l'automne
Vers le mois de septembre, les grandes récoltes sont rentrées. Entre autres, les baies de sureau noir et les cerises de cornaline mûrissent, ce qui annonce le début de l'automne.

Milieu de l'automne
Lorsque les premiers fruits du marronnier d'Inde et du chêne tombent de l'arbre, nous sommes en plein automne. La récolte des fruits est maintenant encore en cours. Vers la fin de cette phase, les feuilles de la plupart des arbres à feuilles caduques prennent une couleur rouge-or.

Fin de l'automne
Dès que le feuillage du chêne pédonculé prend une couleur automnale et que le sorbier perd ses feuilles, la fin de l'automne commence. Le grain d'hiver monte et bientôt la végétation se repose.


Hiver
La chute des feuilles du chêne pédonculé, du pommier à maturité tardive et la chute des aiguilles du mélèze européen marquent le début de l'hiver phénologique. La nature reste en hibernation jusqu'au printemps suivant, même s'il y a des périodes de températures douces en hiver. Les plantes domestiques se protègent ainsi d'éventuelles gelées.


Références et informations complémentaires

Plantes indicatrices au printemps

Hasel Kätzchen

Buisson de noisetiers

Forsythie Blüten

Forsythia en fleur

Apfelblüten

Fleurs de pommier

Plantes indicatrices en été

Holunderblütenstand

Fleur de sureau noir

Blüten der Sommerlinde

Tilleul à grandes feuilles en fleur

Klaräpfel

Transparantes blanches mûres

Plantes indicatrices en automne

Fruchtstand des Schwarzen Holunders

Sureau mûr

Rosskastanie

Marrons d'Inde mûrs

Eichenblätter im Herbst

Feuilles rouge-or du chêne pédonculé

Plantes indicatrices en hiver

Stieleiche im Winter

Chêne anglais dénudé