Où la santé personnalisée est-elle utilisée ?

Icon_noun_ Anwendungen
×
Icon_noun_ Anwendungen
Icon_noun_ Anwendungen

En tenant davantage compte des caractéristiques génétiques des individus, la médecine vit un véritable changement de paradigme. Ainsi, pour le traitement de patientes et de patients, elle n’a plus automatiquement recours aux médicaments qui, normalement, apportent les résultats escomptés dans la plupart des cas. Au lieu de cela, elle tente de clarifier en amont, sur la base de son profil génétique, si une personne est susceptible de réagir positivement à un médicament ou si, au contraire, elle risque de souffrir d’effets secondaires particulièrement sévères.

La santé personnalisée vise à mettre en place des thérapies qui tiennent compte des prédispositions génétiques des patientes et des patients. Parfois, elle va plus loin encore. En effet, dans certains cas, la connaissance du génome d’un individu peut révéler une prédisposition à une maladie bien avant que celle-ci ne se déclare. Il devient alors possible de prendre rapidement des mesures qui, peut-être même, éviteront aux personnes concernées de développer la maladie. Avec la santé personnalisée, l’accent est mis plus que précédemment sur la prévention des maladies.

L’expression « personnalisée » peut troubler étant donné que la médecine « traditionnelle » s’efforce elle aussi de tenir compte des particularités de chaque individu. Il ne s’agit pas non plus de mettre au point toujours une thérapie spécifique à chaque personne. En revanche, en se basant sur des biomarqueurs génétiques et d’autres indicateurs, la santé personnalisée permet de répartir les patients en différents sous-groupes et d’adapter le traitement à leurs caractéristiques.

Septembre 2018


Icon_noun_ Anwendungsgebiete

Quand et où la santé personnalisée intervient-elle ?

Domaines d'utilisation
Icon_noun_Beispiele_Praxis

Existe-t-il des exemples pratiques concrets?

Exemples issus de la pratique

Autres sujets

Télécharcher dossier web

Icon_noun_ Anwendungen