Qu’entend-on par santé personnalisée ?

Icon_noun_Personalisierte_Gesundheit
×
Icon_noun_Personalisierte_Gesundheit
Icon_noun_Personalisierte_Gesundheit

La santé personnalisée permet une prise en charge médicale optimale sur la base de données spécifiques à un patient ou une patiente.

Cette démarche n’est pas fondamentalement nouvelle en ce sens que, depuis toujours, les besoins du patient ou de la patiente ont présidé au choix des soins les plus appropriés. Les développements des sciences de la vie et de la biomédecine conduisent cependant à l’obtention de données toujours plus nombreuses et plus précises, qu’il s’agisse d’informations génétiques ou cliniques. Pour que ces données multiples puissent être utilisées dans la santé personnalisée, il est nécessaire de recourir aux technologies de l’information permettant de les analyser et de les interpréter. Ainsi cherche-t-on, au moyen de ces technologies, de trouver des associations qui donnent une indication quant au risque de développer une maladie, au diagnostic d’une maladie ou à la thérapie la plus efficace.

Aujourd’hui déjà certaines pathologies sont traitées selon une approche personnalisée. Un espoir de la santé personnalisée est également, à l’avenir, de pouvoir déduire à partir des données recueillies des prédispositions à développer certaines maladies. Ainsi serait-il possible de prendre à temps des mesures de prévention profitables. Étant donné que, outre la constitution génétique, l’environnement et le style de vie en particulier jouent aussi un rôle dans la genèse de la plupart des maladies, l’interaction de ces différents facteurs va faire l’objet d’une recherche approfondie au cours de ces prochaines années.

Dans la littérature on trouve les termes de « santé personnalisée » et de « médecine personnalisée ». Pour le Forum Recherche génétique la médecine fait partie de la santé, c’est pourquoi, dans ce portail, le terme de « santé personnalisée » est utilisé pour en couvrir tous les aspects.

Septembre 2018


icon_noun_literatur
×
icon_noun_literatur
icon_noun_literatur

Littérature

Eckhardt A et al (2014) Personalisierte Medizin. Studie des Zentrums für Technologiefolgen-Abschätzung TA-SWISS. Zürich: vdf Hochschulverlag. Lien

TA-Swiss (2014) La médecine prédictive, Résumé de l’étude de TA-SWISS «Personalisierte Medizin». Lien

ASSM (2012) Potentiel et limites de la «médecine individualisée», Feuille de route de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM). Lien

Icon_noun_Perspektive

Différents points de vue

Points de vue

Télécharger dossier web

Icon_noun_Personalisierte_Gesundheit