Physique des particules

La physique des particules explore les briques élémentaires de la matière et leurs interactions, qui déterminent la structure et les propriétés de la matière dans l'univers, dans son extrême diversité. Elle vise à expliquer ce qui tient le monde ensemble dans ses constituants les plus fondamentaux.

Collision proton-proton (LHC, CERN)
×
Collision proton-proton (LHC, CERN)
Collision proton-proton (LHC, CERN)

La physique moderne repose sur un élégant « Modèle Standard de la physique des particules », une théorie quantique des champs basée sur trois symétries et une brisure de symétrie. Cette théorie décrit et explique magnifiquement tous les résultats expérimentaux obtenus jusqu'à présent. Avec la découverte de la particule de Higgs en 2012 au "Large Hadron Collider" du CERN, la dernière pièce manquante du Modèle Standard a été confirmée expérimentalement. Les expériences au CERN et dans d'autres laboratoires internationaux continuent maintenant à sonder la validité et les limites du Modèle Standard dans des domaines toujours plus vaste. Cependant, pour une compréhension globale des lois de la nature une théorie au-delà du Modèle Standard est nécessaire, qui devrait inclure la gravitation et expliquer la présence de la matière noire et de l'énergie sombre dans l'univers.

  • Activités
  • Annonces
  • Publications

Prof. Florencia Canelli (University of Zurich) in front of the CMS detector at CERN. Photo: B. Vogel
  • 26.05.2017
  • CHIPP
  • Annonce

LHC provides data again

After a half-year break, the Large Hadron Collider (LHC) at CERN will go into operation again in June. During the last few months, intensive maintenance work on the particle accelerator has been done. The physicist community is hoping to gain new insight into the building bricks that make up our world.
Michael Hoch - promoted particle physicist, photographer and artist - also likes to use artistic means for communicating particle physics. Photo: private
  • 28.04.2017
  • CHIPP
  • Annonce

Artistic View on Physics

The highly complex research of elementary particle physics is for most people not immediately comprehensible. An artistic approach can help overcome the inaccessibility of this discipline and make particle physics understandable. This is the basic idea of the art @ CMS program, which is celebrating its five-year anniversary this year.
Dr Alessandro Sfondrini, chercheur à l'ETH Zurich, aimerais rendre le 'principe holographique' compréhensible aux étudiants.
  • 06.04.2017
  • CHIPP
  • Annonce

Voyage aux confins de la physique

Aussi compliqué que puisse être la physique des particules, les expériences du CERN permettent de se rendre compte du travail des chercheurs dans ce domaine. Les physiciens théoriciens, par contre, ont plus de peine à communiquer leur travail qui repose sur des modèles mathématiques. Un projet de l'EPF de Zurich tente maintenant de rendre facilement compréhensible un domaine de recherche de la physique théorique actuellement très en vogue: le principe holographique.

Les physiciens des particules suisses en dialogue avec la société

Les physiciens des particules suisses veulent rendre leur fascinante recherche compréhensible pour le public intéressé et débattre de sa signification pour notre société avec des représentants d'autres domaines.

Suivez-nous!

Follow us!