Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Les processus d'autorisation des produits phytopharmaceutiques en Europe

Une perspective scientifique sur l'évaluation des risques potentiels pour la santé humaine

Les produits phytosanitaires, tels que les insecticides et les herbicides, sont utilisés dans l’agriculture pour améliorer la production alimentaire. Au niveau de l'UE, les processus d'autorisation visent à garantir que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé humaine. À la demande du commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, les académies européennes ont examiné les méthodes et procédures en vue d’identifier des améliorations possibles.

SAPEA Evidence Review Report "Improving authorisation processes for plant protection products in Europe"
Image : SAPEA

Dans leur rapport, les académies suggèrent d'améliorer encore trois éléments : les données scientifiques qui sont la base pour l’évaluation des risques, les méthodes d'analyse de ces données ainsi que l’organisation des procédures d'évaluation et la répartition des tâches. Sur la base de ce rapport, le Group of Chief Scientific Advisors de l'UE offre des conseils sur la réforme des mécanismes décisionnels liés à l'agriculture afin de rendre l'Europe apte à une production alimentaire durable. Les recommandations « visent à maintenir et à améliorer nos normes très élevées en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement et à rétablir la confiance dans l'évaluation scientifique des risques » Carlos Moedas, commissaire à la recherche, à la science et à l'innovation, a commenté les deux documents mentionnés ci-dessus.

Pour soutenir ses décisions politiques, la Commission européenne a mis en place le mécanisme d'avis scientifique (MAS). Dans ce cadre, les Académies européennes fournissent une expertise scientifique par le biais du consortium SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), dont font partie les Académies suisses des sciences.

Edition / Bande : SAPEA Evidence Review Report, No. 3
Pages : 123
Numéro standard : ISBN 978-3-9819415-5-5 / DOI 10.26356/plantprotectionproducts

Catégories