Swiss Academies Factsheets

Les experts de l'Académie contribuent à la rédaction des «Factsheets» (fiches d'information) des Académies suisses des sciences. Les factsheets présentent un thème de façon courte et concise, selon l’état le plus actuel des connaissances. Ils s’adressent aux milieux politiques, à l’administration, la pratique, l’éducation, les médias et autres cercles intéressés.

  • Série de publications

Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges
  • 2019

Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges

Ce Factsheet contient des recommandations sur la mise en oeuvre de l’Open Access et de l’Open Data afin de promouvoir le progrès scientifique et de bénéficier à la société en Suisse.
Cover Factsheet collections
  • 2019

L’importance nationale des collections suisses de sciences naturelles

Agriculture, protection de l’environnement, infrastructures de transport : de nombreuses découvertes dans ces domaines sont fondées sur des connaissances provenant des collections de sciences naturelles. Plus de 60 millions d’objets sont stockés dans les différents cantons suisses. Ils ne sont cependant que difficilement utilisables pour la recherche moderne, car ils sont déterminés et classifiés de manière lacunaire et seul 17% des données relatives à ces objets est digitalisé. Pour soutenir durablement la Suisse fédérale comme place scientifique et site d’innovation, il convient de préserver son savoir d’expert et de promouvoir une infrastructure virtuelle pour la mise en réseau des collections d’objets et des bases de données. Des chercheuses et chercheurs planifient une stratégie visant à protéger les collections et à encourager leur utilisation par les scientifiques, les milieux de l’économie et la société.
Titelbild Goverance Französisch
  • 2018

Gouvernance du développement régional

Comme l’attestent la nouvelle politique régionale de la Confédération et la constitution de parcs naturels régionaux, le développement des régions est en Suisse un pilier central de la politique. Mais comment fonctionnent vraiment les processus de développement régional ? Comment pourraient-ils être mieux soutenus ?
Inverser les émissions ou influencer le rayonnement solaire : La « géo-ingénierie » est-elle raisonnable, réalisable et, si oui, à quel prix ?
  • 2018

Inverser les émissions ou influencer le rayonnement solaire : La « géo-ingénierie » est-elle raisonnable, réalisable et, si oui, à quel prix ?

L’accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement de la planète significativement en dessous de 2 degrés Celsius, voire 1,5 degrés Celsius si possible. Divers scénarios montrent que ces objectifs ne peuvent être atteints qu'avec un très grand effort si l'on ne prend que des mesures de réduction des émissions. Cela motive la recherche de solutions supplémentaires. Les interventions techniques dans le système climatique, souvent appelées « géo-ingénierie » ou « intervention climatique », sont donc discutées.
L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes
  • 2018

L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes

Dans les espaces de détente situés à proximité des villes, il règne une activité intense, que ce soit pendant la journée, à l’aube ou au crépuscule, et parfois même la nuit.
Fiche d'information «De nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou»
  • 2018

De nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou

Dans la culture de la pomme de terre, le mildiou entraîne aujourd’hui encore de grandes pertes et nécessite l’utili- sation d’une quantité importante de pesticides. La recherche travaille d’arrache-pied pour améliorer les stratégies de lutte existantes et développer de nouvelles approches. Une combinaison de ces approches pourrait contribuer à rendre la culture de la pomme de terre en Suisse nettement plus rentable et écologique à la fois.
Methods and tools for co-producing knowledge
Éditeur

Académies suisses des sciences