La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Opportunités pour la durabilité des sols en Europe

Ce rapport identifie des possibilités afin de préserver des sols en tant que ressource précieuse au profit des citoyens européens. Les mesures proposées incluent : Protéger et restaurer les tourbières pour maintenir et augmenter le carbone organique du sol ; planifier le logement, les infrastructures, etc. pour minimiser la destruction des sols ; inclure le sol dans les initiatives pour la préservation de la biodiversité.

Rapport de l'EASAC "Opportunities for soil sustainability in Europe"
Image : EASAC

Les sols fournissent de nombreux services écosystémiques essentiels, allant de la régulation du climat, du soutien à la croissance des plantes dans l’agriculture et la sylviculture à la modération des risques d’inondation, à la purification de l’eau, au stockage du carbone à grande échelle jusqu’au soutien de la biodiversité. Cependant, malgré ces rôles essentiels, les sols sont menacés par l’imperméabilisation, le compactage, la réduction de la qualité, l’érosion, ainsi que par une inclusion insuffisante dans la planification de la durabilité.

Un groupe multidisciplinaire d’experts a examiné les résultats scientifiques actuels concernant l’assurance de la durabilité des sols européens. Ces travaux ont été menés sous l'égide de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC). Marcel van der Heijden (Agroscope) et Johan Six (ETH Zurich), délégués par les Académies suisses des sciences, ont fait partie du groupe d’experts de l’EASAC.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 36
Pages : v, 41p.
Numéro standard : 978-3-8047-3898-0

Catégories

Anglais