Décarbonisation des transports : options et défis
Ce rapport de l'EASAC examine les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports européens. Il plaide en faveur d'un rapprochement plus fort entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre obtenue par les politiques actuelles et le niveau nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire 1,5°C (Accord de Paris).
Le rapport se concentre sur le transport routier, qui représente 72% des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports dans l'UE. L'EASAC recommande une combinaison de mesures transitoires pour les 10 à 15 prochaines années et de mesures durables à long terme fondées sur un cadre politique en trois étapes : Prévenir et réduire la demande de services de transport; déplacer les passagers et les marchandises vers des modes de transport à faibles émissions (trains, bus et bateaux); et améliorer les performances grâce à la conception des véhicules, à une propulsion plus efficace et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d'énergie durables, notamment l'électricité à faible teneur en carbone, l'hydrogène et les combustibles synthétiques. Les possibilités pour l'UE de renforcer sa compétitivité industrielle et de créer des emplois de qualité sont également examinées.
Edition / Bande : EASAC Policy Report, 37
Numéro standard : 978-3-8047-3977-2