Mobilité

La mobilité est une condition essentielle au développement économique (transports de marchandises et marché du travail) et social (interactions sociales et loisirs). Surtout dans le domaine des loisirs, elle peut représenter une fin en soi et non pas se réduire à couvrir une distance de A à B. Cela se traduit par l’augmentation chaque année du degré de motorisation de la population de Suisse et du monde entier – et avec elle, du volume du trafic. En Suisse, les émissions engendrées par le secteur des transports émanent principalement du trafic routier de personnes et de marchandises. La tendance est aux voitures de plus en plus lourdes et puissantes: si ce phénomène s’accompagne d’une amélioration de leur efficacité énergétique, il se voit surcompensé par l’accroissement de la circulation. Selon la plupart des projections, le trafic aérien mondial annuel est appelé à progresser de cinq pour cent, tandis que l’efficacité énergétique des avions augmente de deux pour cent par année. Pour des pays industrialisés comme la Suisse, cela signifie que les éventuelles réductions des émissions de gaz à effets de serre émanant des transports routiers seront surcompensées par l’augmentation de celles engendrées par le trafic aérien pris en compte séparément. (Source: Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

Neu U (2020) Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat. Swiss Academies Communications 15 (9).
  • 2020
  • ProClim
  • Rapport

Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat

Cette publication décrit comment les principales composantes des émissions des transports aériens affectent le climat. Elle aborde également la manière dont ces composantes sont quantifiées et les valeurs comparatives appropriées.
eea-report
  • 2020
  • EEA
  • Rapport

The first and last mile — the key to sustainable urban transport

The growing use of electric scooters and ride-hailing services is transforming how we move in urban centres — but walking, cycling and public transport remain the best way to improve sustainable mobility in cities, according to a European Environment Agency (EEA) report published today. A separate EEA briefing on the environmental and climate impacts of transport finds that emissions of greenhouse gases from transport continue to increase, as demand for mobility across Europe keeps growing.
Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants
  • 2019
  • ProClim
  • Fiche d'information

Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants

Une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants est un instrument politique de marché visant à diminuer les émissions de CO2. Elle renforce le principe du pollueur-payeur pour ce qui touche aux coûts dus aux effets envi- ronnementaux des transports. Cette taxe est judicieuse du point de vue de l’économie nationale, car elle pousse à prendre des mesures là où elles coûtent le moins. Et si les recettes sont rétrocédées à la population, elle est également socialement supportable : elle ne représente pas une charge supplémentaire pour les couches de la population à bas revenus, mais leur est même en partie profitable. Cela semble se vérifier aussi dans les régions périphériques mal desservies par les transports publics. Les taxes sur le CO2 avec remboursement partiel des recettes permettent de financer des mesures d’amélioration de la compatibilité climatique des transports. De plus, une affectation des recettes accroît l’acceptation d’une taxe par la population.
Decarbonisation of transport: options and challenges
  • 2019
  • EASAC
  • Rapport

Décarbonisation des transports : options et défis

Ce rapport de l'EASAC examine les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports européens. Il plaide en faveur d'un rapprochement plus fort entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre obtenue par les politiques actuelles et le niveau nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire 1,5°C (Accord de Paris).
European Aviation Environmental Report 2019
  • 2019
  • EEA
  • Rapport

European Aviation Environmental Report 2019

The core aim of the report prepared by the European Union Aviation Safety Agency (EASA), the European Environment Agency (EEA) and EUROCONTROL is to provide an objective, clear and accurate source of information on the environmental performance of the aviation sector at the European level.
Europe's Transport Sector
  • 2018
  • Rapport

Europe’s transport sector: Aviation and shipping face big challenges in reducing environmental impacts

A massive shift in innovation, consumer behaviour and the take up of more ambitious green technologies to power aircraft and sea-faring cargo ships will be crucial to reducing their long-term carbon footprint. A European Environment Agency (EEA) report says incremental measures such as improving fuel efficiency to cut emissions will not be enough for the aviation and shipping sectors to meet European greenhouse gas emissions and sustainability targets.
Coup de projecteur sur le climat suisse

Coup de projecteur sur le climat suisse

Faits et matériel supplémentaire du rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse».
Kapitel Verkehr
  • 2016

Verkehr

Die Emissionen des Sektors Verkehr werden in der Schweiz dominiert durch den Personen- und Gütertransport auf der Strasse. Trotz des Trends zu immer schwereren und leistungsstärkeren Personenwagen verbessert sich deren Energieeffizienz – dies wird aber durch die Verkehrszunahme überkompensiert. Entsprechend sind die Treibhausgasemissionen bis 2007 angestiegen. Seit 2008 führen neue Politikinstrumente zu einer weiteren Verbesserung der Energieeffizienz; seither sind die Treibhausgasemissionen im Sektor Verkehr stabil; ein klarer abnehmender Trend ist bisher also nicht sichtbar. Weltweit wächst der Personen- und Güterverkehr mit wachsendem Einkommen. Nur eine starke Entkopplung der verkehrsbedingten CO2-Emissionen von der Wirtschaftsleistung kann verhindern, dass der Verkehr alle andern Minderungsanstrengungen zunichte macht.