Mesures

Minderung Klimaportal

Protection du climat

Le changement climatique est un problème planétaire et la protection du climat une contribution à un bien public. Les réductions
d’émission ont un prix économique pour le pays qui les réalise, tandis que tous les pays profitent du bénéfice tiré des mesures prises. C’est pourquoi une coopération internationale d’Etats et d’organisations non gouvernementales est absolument nécessaire en vue de réduire substantiellement les émissions mondiales de gaz à effet de serre et les impacts du changement climatique. La possibilité de tirer profit sans prestations propres comporte la tentation du parasitisme. Elle entrave notablement la coopération internationale, d’autant plus que des pays émergents défendent le point de vue que la responsabilité historique incombe en premier lieu aux Etats industrialisés. La coopération internationale actuelle est caractérisée par le recours croissant à des mesures unilatérales, la diversité institutionnelle, l’affaiblissement des obligations internationales et l’évolution de la distinction entre Etats industrialisés et pays en développement. Ceci se manifeste parfois dans l’utilisation unilatérale d’instruments politiques innovants, qui font de temps en temps l’objet de litiges dans le cadre de l’OMC, ainsi que dans le rôle grandissant d’acteurs locaux et non étatiques. (Source: Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)
panneau solaire photovoltaïque

Adaptation aux changements climatiques

Au cours de l’histoire, les hommes et les sociétés se sont toujours adaptés au climat, à ses variations et à ses événements extrêmes, et ce, avec plus ou moins de succès. Les nouveaux rapports d’évaluation du GIEC font apparaître encore plus clairement combien le climat, les effets du climat, les risques, l’adaptation et l’atténuation sont étroitement liés , et combien les approches fructueuses doivent adopter une perspective d’ensemble. Quels risques sont supportables et comment les appréhendons-nous ? Quelle est notre marge de manoeuvre ? Une adaptation optimale peut conduire à une réduction substantielle des risques.. Les possibilités d’adaptation sont toutefois très différentes selon les régions et les systèmes. La Suisse se distingue par des capacités d’adaptation relativement élevées, tandis que les pays connaissant une pauvreté importante ou une direction politique peu favorable ou inexistante ont moins de possibilités dans ce domaine. Les objectifs de la stratégie « Adaptation aux changements climatiques » sont de minimiser les risques des changements climatiques, de protéger la population, les biens et les ressources naturelles vitales, ainsi que d’augmenter la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement. (Source: Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)
Image d'indication portail climat

Symposien Anpassung an den Klimawandel

Das Klima wird sich in der Schweiz in Zukunft weiter ändern. Mit zunehmendem Klimawandel nehmen die erwarteten Auswirkungen stark zu. Der Klimawandel und die Anpassung an dessen Auswirkungen stellen die Gesellschaft vor zahlreiche Herausforderungen.
Coup de projecteur sur le climat suisse

Coup de projecteur sur le climat suisse

Faits et matériel supplémentaire du rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse».