La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

L’approvisionnement en eau dans le monde – et ses conséquences pour la Suisse

Fiche d'information Rio+20

La croissance démographique et économique, couplée avec le changement climatique, accroît la pression sur les ressources mondiales en eau douce. Nous devrons les gérer plus parcimonieusement à l’avenir.

L’approvisionnement en eau dans le monde – et ses conséquences pour la Suisse

Brochures d’information pour une politique sur le développement durable

Du 20 au 22 juin 2012, présidents et chefs de gouvernement se réuniront à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20). Le nom de la conférence - Rio+20 - se réfère à la conférence de L'ONU qui s’est tenue à Rio de Janeiro il y a 20 ans de cela. L'objectif principal de la conférence Rio+20 est de renouveler l'engagement politique pour le développement durable. A titre préparatoire, une conférence scientifique intitulée "Planet under pressure" se tiendra à Londres du 26 au 29 mars 2012. Représentants politiques et scientifiques débattront à cette occasion.

En vue de cette conférence, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est en train de concevoir - en collaboration avec des chercheurs suisses - diverses brochures sur les thèmes les plus pertinents directement liés à Rio+20. Ces brochures résument l'état des connaissances actuelles et donnent des recommandations de politique à mettre en oeuvre, tant en Suisse qu’à l’échelle internationale.

Catégories