• 04.07.2018
  • Annonce
  • OFEV

Une carte nouvelle de l’aléa ruissellement en Suisse

Gefährdungskarte Oberflächenabfluss
Image: BAFU
×
Gefährdungskarte Oberflächenabfluss
Gefährdungskarte Oberflächenabfluss (Image: BAFU)

Lorsque les précipitations sont abondantes et persistantes, il arrive un moment où le sol ne peut plus absorber l’eau, qui alors s’écoule en surface et envahit les jardins, les caves et les garages. Les dégâts causés peuvent se chiffrer à plusieurs millions de francs. En collaboration avec des partenaires assureurs, la Confédération a élaboré la nouvelle carte nationale des dangers, qui indique les surfaces de Suisse concernées par le ruissellement. Il est ainsi possible d’identifier les dangers, de prendre des mesures de protection et d’éviter les dégâts.

Les conditions climatiques causent de plus en plus d’intempéries brutales. Et c’est plus précisément en été que les orages et les fortes précipitations se multiplient. Si de grandes quantités de pluie tombent en un court laps de temps, l’eau ne peut plus s’infiltrer dans le sol et dévale les pentes. Cette eau de ruissellement s’accumule dans les terrains plats et peut pénétrer dans les bâtiments et causer de gros dégâts. Or le ruissellement est un danger qui menace non seulement les maisons, les routes et les conduites, mais aussi les personnes.

Pour prévenir des scénarios catastrophe comme ceux de Zofingue et de Lausanne, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé le projet de carte de l’aléa ruissellement en collaboration avec l’Association Suisse d’Assurances (ASA) et l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA). Ce projet en partenariat public-privé a permis d’élaborer une carte nationale qui recense les surfaces potentiellement touchées par le ruissellement en Suisse.

La carte de l’aléa ruissellement aide à se prémunir contre le réchauffement climatique et son cortège d’intempéries toujours plus nombreuses et plus violentes (p. ex. orages, fortes pluies, tempêtes). Elle est librement accessible en ligne.

Tags

Expéditeur

OFEV