Incidences sur la Suisse

La température en Suisse pendant les cinquante dernières années a connu une augmentation en gros 1,6 fois plus importante que la température moyenne sur l’ensemble des terres émergées de l’hémisphère Nord et environ deux fois plus élevée.
Les plus grands défis du changement climatique pour la Suisse sont, d’une part, des extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses ou les fortes précipitations, ainsi que l’avènement de dangers naturels en rapport avec ces événements.

Ce sont aussi, d’autre part, les lentes transformations – en partie irréversibles – des paysages et des écosystèmes, tels que la fonte des glaciers ou des changements relatifs à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à l’incidence des ravageurs et des maladies.Ces changements ont des impacts directs sur la société (par exemple sur la santé) et sur l’économie (par exemple sur le tourisme) et occasionnent des coûts déjà aujourd’hui.

De plus, la Suisse est fortement insérée dans le tissu économique international. De ce fait, elle sera touchée aussi par des effets indirects du climat au niveau mondial, par exemple en matière de commerce extérieur.

(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

sambucus nigra sureau noir
  • 01.09.2020
  • Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
  • Annonce

Août avec une vague de chaleur et des précipitations abondantes

La Suisse a connu l'un des mois d'août les plus chauds depuis le début des mesures en 1864. L’élément météorologique dominant de la première quinzaine du mois a été une vague de chaleur assez longue, mais plutôt modérée. Il y a eu d'autres journées tropicales dans la deuxième moitié du mois. Jusque vers la fin du mois, les précipitations sont restées déficitaires dans de nombreuses régions. Cependant, avec les pluies abondantes de la fin du mois, la somme des précipitations du mois d'août a été supérieure à la norme dans de nombreux endroits.
Klimawandel Schweiz Klimaportal
  • 2020
  • OFEV
  • Rapport

Adaptation aux changements climatiques en Suisse: Plan d’action 2020-2025

Avec sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse de 2012, le Conseil fédéral a créé les conditions nécessaires à une adaptation coordonnée. Cette stratégie présente les objectifs d’adaptation, décrit les défis majeurs et fixe des champs d’action prioritaires pour l’adaptation au niveau fédéral. Le présent plan d’action règle la mise en oeuvre pour la période de 2020 à 2025.
Teaser: Hitzewelle
  • 02.07.2020
  • Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
  • Annonce

Immer heissere Sommer

Eines der deutlichsten Signale der Klimaänderung ist die stetige Erwärmung. Für alle massiv spürbar wird dies vor allem im Sommer mit der zunehmenden Anzahl von Hitzetagen und den immer häufigeren Hitzewellen. Die zunehmende Sommerhitze betrifft nicht nur die Schweiz, sondern ganz Europa. Eine gemeinsame Mitteilung von MeteoSchweiz, dem Deutschen Wetterdienst und der Zentralanstalt für Meteorologie und Geodynamik von Österreich.
Coup de projecteur sur le climat suisse

Coup de projecteur sur le climat suisse

Faits et matériel supplémentaire du rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse».
Impression Symposium Anpassung

Symposium sur l'adaptation au changement climatique

L'événement se concentre sur la manière dont on peut s'adapter au changement de climatique et sur ce que cela signifie pour la société.