Incidences global

L’évolution du climat ne se manifeste pas seulement par un changement de la température, mais a des impacts aussi sur les paramètres décrivant d’autres phénomènes, tels que les précipitations, l’évaporation, la couverture neigeuse et de glace, les courants atmosphériques et océaniques. Non seulement les moyennes, mais également la répartition temporelle et spatiale de ces paramètres sont influencées, de même que l’ampleur que peuvent atteindre des événements extrêmes tels que les canicules, les fortes précipitations ou les sécheresses. Le changement de tous ces paramètres a une incidence sur de nombreux domaines de notre vie et sur notre environnement, par exemple sur la faune et la flore.

La fonte des glaciers est l’un des indicateurs les plus significatifs des changements climatiques. Mais aussi les écosystèmes terrestres et marins montrent déjà des changements eux aussi. De nombreuses espèces ont vu se modifier leur répartition géographique, leurs activités saisonnières, leurs modèles de migration, leurs fréquences et leurs interactions. Les regions du monde seront affectées par les risques principaux dans des proportions différentes; il y aura des perdants et des gagnants.

A l’échelle mondiale, l’aléa de la sécurité alimentaire fait partie, surtout dans les régions plus démunies, des conséquences potentiellement graves, au même titre que la menace des régions côtières par les ondes de tempête et par l’élévation du niveau de la mer.

(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

Teaser: Hitzewelle
  • 02.07.2020
  • Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
  • Annonce

Immer heissere Sommer

Eines der deutlichsten Signale der Klimaänderung ist die stetige Erwärmung. Für alle massiv spürbar wird dies vor allem im Sommer mit der zunehmenden Anzahl von Hitzetagen und den immer häufigeren Hitzewellen. Die zunehmende Sommerhitze betrifft nicht nur die Schweiz, sondern ganz Europa. Eine gemeinsame Mitteilung von MeteoSchweiz, dem Deutschen Wetterdienst und der Zentralanstalt für Meteorologie und Geodynamik von Österreich.
Report "Adaptation to health effects of climate change in Europe"
  • 2020
  • Scientific Advice Mechanism
  • Rapport

Adaptation aux effets du changement climatique sur la santé en Europe

Le changement climatique a également des effets négatifs sur la santé humaine en raison (des vagues) de la chaleur, des maladies infectieuses et transmissibles, des événements extrêmes tels que les inondations et les incendies. Le défi, outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, consiste donc à s'adapter aux conséquences inévitables du changement climatique sur le secteur de la santé, afin de renforcer sa résilience en Europe.
Neu U (2020) Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat. Swiss Academies Communications 15 (9).
  • 2020
  • ProClim
  • Rapport

Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat

Cette publication décrit comment les principales composantes des émissions des transports aériens affectent le climat. Elle aborde également la manière dont ces composantes sont quantifiées et les valeurs comparatives appropriées.
Coup de projecteur sur le climat suisse

Coup de projecteur sur le climat suisse

Faits et matériel supplémentaire du rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse».
Sur la langue du Findelengletscher, 8 mètres de glace ont fondu l'an dernier, comme en témoigne la hauteur de la balise pour mesurer le bilan de masse.

IPCC Suisse

La plateforme fournit des informations d’importance nationale du Conseil mondial du climat et coordonne les contributions suisses.