Principes de base du climat

En moyenne mondiale, la surface de la Terre se réchauffe considérablement depuis plusieurs décennies. Les émissions croissantes de gaz à effet de serre – en particulier de dioxyde de carbone (CO2) –, dues à la consommation de combustibles et carburants fossiles ainsi qu’au déboisement des forêts tropicales et à l’utilisation du sol, modifient le bilan radiatif de la planète. Mais le système climatique n’est pas constitué seulement de l’atmosphère, mais est influencé aussi par les océans, la glace et la neige, le sol, la végétation et les terres exploitées par l’homme. Ces composantes sont en échange permanent avec l’atmosphère. Si l’une d’entre elles se modifie, les autres changent également. Il s’ensuit qu’un réchauffement de l’atmosphère induit des changements dans l’ensemble du système, et que ceux-ci ont à leur tour des impacts sur le tout. Cette série de rétroactions peut affaiblir ou renforcer le changement initial. Avec l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques causés par l'homme continueront de progresser à l'avenir. En particulier dans le cas d'événements extrêmes, il faut s'attendre à une amplification. Les changements provoqués et le changement climatique persisteront pendant des siècles. (Source: Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

European State of the Climate 2018
  • 2019
  • Rapport

European State of the Climate 2018

The full European State of the Climate 2018 gives a general description of the year as a whole, including a view of the European sector of the Arctic. It illustrates in further detail three longer events in 2018 where there were persistent weather conditions over several months, and explores associated variations in sunshine duration, vegetation and soil moisture, river discharge, wildfires, glaciers and sea ice. Finally, a number of key indicators for climate change are highlighted, placing the events and their impacts into a longer-term global context.
Risques et opportunités liés au climat
  • 2017
  • OFEV
  • Rapport

Risques et opportunités liés au climat

Le présent rapport répertorie et priorise les risques et opportunités liés au climat susceptibles de se présenter en Suisse d’ici 2060. Établi avec le concours de nombreux experts issus de l’administration ainsi que des milieux scientifiques et économiques, il regroupe et complète, dans une synthèse à l’échelle de la Suisse, les résultats de huit études de cas régionales. Il sert non seulement à vérifier et à poursuivre le développement de la stratégie d’adaptation de la Confédération, mais peut aussi être utilisé par les cantons et les régions pour élaborer leur propre stratégie et leur propre planification en matière d’adaptation.
ProClim Flash 67: Klimabedingte Risiken und Chancen – Eine schweizweite Synthese
  • 2017
  • ProClim
  • Article

Risques et opportunités liés au climat

Une des huit études de cas a été réalisée dans le canton de Genève. Les risques et opportunités liés aux changements climatiques ont été évalués pour l’ensemble de l’agglomération transfrontalière du Grand-Genève, qui comprend le territoire cantonal, le district de Nyon ainsi que les départements français de l’Ain et de la Haute­Savoie. Rémy Zinder, directeur du service cantonal du développement durable, donne un aperçu des résultats de l’étude et tire le bilan des expériences réalisées.
Coup de projecteur sur le climat suisse. En bref
  • 2017
  • Académies suisses des sciences
  • ProClim
  • Fiche d'information

Coup de projecteur sur le climat suisse

Depuis le milieu du XXe siècle, la surface terrestre se réchauffe dans des proportions exceptionnellement élevées – et nous savons pourquoi : avec les émissions de gaz à effet de serre, les humains sont les principaux responsables de la modification du bilan énergétique de la Terre. Or la Suisse réagit au changement climatique avec une sensibilité supérieure à la moyenne. Elle a donc tout intérêt à ce que la communauté mondiale adopte rapidement et largement une économie et un mode de vie neutres en CO2.
Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016
  • 2017
  • EEA
  • Rapport

Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016

This European Environment Agency (EEA) report is an indicator-based assessment of past and projected climate change and its impacts on ecosystems and society. It also looks at society’s vulnerability to these impacts and at the development of adaptation policies and the underlying knowledge base. This report aims to support the implementation and review process of the 2013 EU Adaptation Strategy, which is foreseen for 2018, and the development of national and transnational adaptation strategies and plans.
Coup de projecteur – Rapport complet
  • 2016
  • Académies suisses des sciences
  • ProClim
  • Rapport

Coup de projecteur sur le climat suisse

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».
Coup de projecteur sur le climat suisse

Coup de projecteur sur le climat suisse

Faits et matériel supplémentaire du rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse».
Swiss Global Change Day

Project IMILAST

The IMILAST project systematically compares different cyclone detection and tracking methods, with the aim to comprehensively assess systematic uncertainties in mid-latitudinal storm identification and tracking.