Swiss Academies Factsheets

Swiss Academies Factsheet
×
Swiss Academies Factsheet
Swiss Academies Factsheet

Sur des sujets politiquement pertinents, des fiches d'information donnent un aperçu des principaux enseignements scientifiques.

Les experts de l'Académie contribuent à la rédaction des «Factsheets» (fiches d'information) des Académies suisses des sciences. Les factsheets présentent un thème de façon courte et concise, selon l’état le plus actuel des connaissances. Ils s’adressent aux milieux politiques, à l’administration, la pratique, l’éducation, les médias et autres cercles intéressés.

  • Série de publications

Factsheet Acceptance Parcs
  • 2020

Comment gagner l’adhésion des populations locales à un parc ?

Quelles connaissances la littérature scientifique apporte-t-elle sur la question de l’acceptance des parcs ? Quelles recommandations pour la pratique donne-t-elle et comment la recherche peut-elle contribuer à une meilleure com- préhension de l’acceptance des parcs ? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une étude de synthèse.
Le forçage génétique : bénéfices, risques et applications possibles
  • 2020

Le forçage génétique : bénéfices, risques et applications possibles

Les cassettes de forçage génétique ou guidage génétique (gene drives) sont des éléments génétiques d’organismes sexués qui modifient l’hérédité d’une caractéristique souhaitée. On peut s’en servir pour répandre un caractère pour modifier des individus ou bien pour réduire leur nombre dans des populations sauvages d’une espèce donnée.
La sélection végétale Cover
  • 2020

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique

Ravageurs, changement climatique, appauvrissement des ressources – de nouvelles variétés de plantes sont constamment nécessaires pour produire suffisamment d’aliments de haute qualité qui respectent autant que possible l’environnement.
Petit État, Grandes Entreprises
  • 2020

Petit État, grandes entreprises

La Suisse est un petit pays, mais elle est riche et profite largement de la mondialisation. Pour ces raisons, elle est soumise à de fortes pressions de la part d’autres pays et du grand public, soucieux d’instaurer des règles transnationales « plus justes » et « plus durables » pour l’économie mondiale. La Suisse, où sont domiciliées de nombreuses multinationales, est particulièrement exposée à cet égard – mais n’a pas les mains liées. Car la mise en œuvre de telles règles offre une marge de manœuvre. État des lieux historique et juridique.
Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants
  • 2019

Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants

Une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants est un instrument politique de marché visant à diminuer les émissions de CO2. Elle renforce le principe du pollueur-payeur pour ce qui touche aux coûts dus aux effets envi- ronnementaux des transports. Cette taxe est judicieuse du point de vue de l’économie nationale, car elle pousse à prendre des mesures là où elles coûtent le moins. Et si les recettes sont rétrocédées à la population, elle est également socialement supportable : elle ne représente pas une charge supplémentaire pour les couches de la population à bas revenus, mais leur est même en partie profitable. Cela semble se vérifier aussi dans les régions périphériques mal desservies par les transports publics. Les taxes sur le CO2 avec remboursement partiel des recettes permettent de financer des mesures d’amélioration de la compatibilité climatique des transports. De plus, une affectation des recettes accroît l’acceptation d’une taxe par la population.
Instruments pour une politique climatique et énergétique efficace
  • 2019

Instruments pour une politique climatique et énergétique efficace

La mise en place des jalons de la future politique climatique et énergétique est un objectif du processus politique en Suisse. Le pays entend sortir du nucléaire tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut une politique climatique et énergétique coordonnée et à large assise, faisant appel à une combinaison efficace et efficiente d’instruments politiques tels que des taxes d’incitation ou des limites d’émission. Cette fiche d’information donne un aperçu des différents instruments et montre à quelles fins ils sont le mieux adaptés, quel impact ils peuvent avoir et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Image: änör/photocase.de
Éditeur

Académies suisses des sciences