Les disciplines de recherches

Comment se forme la biodiversité? Pourquoi change-t-elle? Quelles sont les répercussions des changements qui touchent la biodiversité sur l'homme et sur la nature? Comment influence-t'elle le fonctionnement des écosystèmes? Dans quelle mesure les humains sont-ils dépendants de la biodiversité? La recherche en biodiversité élabore les principes de bases permettant une meilleure compréhension de la diversité biologique. Elle fournit en outre des méthodes permettant de saisir et de mesurer la biodiversité, et de contrôler l'efficacité des mesures de promotion.

La biodiversité est essentiellement l’objet de recherche des sciences naturelles, mais elle est de plus en plus étudiée et mise en évidence dans divers domaines et disciplines de recherche. Elle est une partie importante de la recherche en vue d’un développement durable.

La protection de la biodiversité dépend des valeurs de la société. Par conséquent, les sciences humaines et sociales étudient les questions de la perception de la biodiversité ou de l'acceptation par la population des mesures de protection.

Marquage
Marquage (Image: A. Willener)
×
Marquage
Marquage (Image: A. Willener)