A propos de biodiversité

La biodiversité désigne la «diversité biologique» ou autrement dit la «diversité de la vie».

La Convention sur la diversité biologique définit dans l'article 2 la Diversité biologique comme «la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.»

Les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes en font partie, ainsi que les écosystèmes - mais aussi nous, les humains. La biodiversité est la vie existant sur Terre dans toute sa diversité et toutes ses interactions.

Cette diversité est le résultat de milliards d'années de constante évolution. Elle est donc en même temps fondement et potentiel pour tous les processus de la vie et des écosystèmes de notre planète, présents et à venir.

La biodiversité comprend trois niveaux: la diversité des gène, la diversité des espèces et la diversité des milieux

Les trois niveaux sont activement et étroitement liés: pour chaque espèce, une variabilité génétique suffisante est essentielle et elles ont besoin d’habitats appropriés pour survivre. Par ailleurs, la diversité des interactions au sein et entre les trois niveaux est qualifiée de biodiversité fonctionnelle.


Film sur la biodiversité

Biodiversité - film de l'école de Vancouver

Liens

Forum Biodiversité Suisse

Système d'information sur la biodiversité en Suisse (SIB)

Convention sur la diversité biologique