Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Comment les animaux sont-ils détenus?

Die Versuchstiere werden in einem Tierstall gehalten
Image : Universität Zürich

Il existe des dispositions légales et des normes minimales qui doivent absolument être respectées lors des expériences sur les animaux et qui sont également contrôlées par les autorités. Chaque animalerie a besoin d'une autorisation et doit être construite de manière à répondre aux besoins des espèces animales qui y sont détenues et à satisfaire au moins aux exigences légales. Pour les responsables d'une animalerie, une formation reconnue ainsi qu'une formation continue régulière sont obligatoires.

Puis-je visiter une animalerie ?

Il est possible de visiter certains élevages. Toutefois, si des problèmes de sécurité pour les animaux ou l'environnement s'y opposent, cela n'est pas possible ou seulement de manière limitée. Les élevages de rongeurs, en particulier, doivent respecter des règles d'hygiène strictes afin de protéger les animaux des agents pathogènes qui peuvent être introduits avec les visiteurs. En revanche, dans certains élevages où l'on fait de la recherche sur la lutte contre les épidémies, par exemple, il faut absolument éviter que des agents pathogènes ne se répandent dans l'environnement.

Intéressé?