Vers un avenir durable : changements et priorités après COVID-19

Toutes les connaissances scientifiques présentées depuis les années 1970 montrent que l'humanité atteint des limites planétaires fondamentales. Des changements urgents sont donc nécessaires pour atteindre la durabilité.

EASAC Perspective "Towards a sustainable future*
Image : EASAC

Cette nouvelle publication expose l'ampleur des problèmes auxquels l'humanité est confrontée pour concilier le développement humain et la capacité de la Terre, et examine les exigences d'une transformation fondamentale de nos systèmes économiques et sociaux actuels. Résumant les conclusions sur les priorités en matière de climat et de biodiversité, le rapport exige que la durabilité à long terme soit intégrée dans le processus décisionnel à tous les niveaux.

À cette fin, les scientifiques qui ont rédigé le rapport proposent des mesures telles que de remplacer le PIB par des indicateurs de la prospérité réelle qui ne sont pas basées sur l'exploitation et la destruction des ressources de la planète, le dépassement des intérêts acquis dans l'économie « brune » et le remplacement des subventions par des incitations positives à la responsabilité environnementale.

Le rapport a été produit sous les auspices de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC).

Edition / Bande : Perspective
Pages : 38 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-8047-4199-7

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 06
E-mail

Anglais