Swiss Academies Reports

Science et politique
Image: P. Blanc
×
Science et politique
Science et politique (Image: P. Blanc)

Y sont publiés des études importantes, des travaux de synthèse et des actes de colloque.

  • Série de publications

Coup de projecteur – Rapport complet
  • 2016

Coup de projecteur sur le climat suisse

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».
ABS good practice 2016
  • 2016

Utilization of genetic resources and associated traditional knowledge in academic research

A good practice guide for access and benefit-sharing
ABS Model Clauses 2016
  • 2016

Agreement on Access and Benefit-sharing for Academic Research

A toolbox for drafting Mutually Agreed Terms for access to Genetic Resources and to Associated Traditional Knowledge and Benefit-sharing
Mit Wissenschaft die Politik erreichen (2015)
  • 2015

Mit Wissenschaft die Politik erreichen

Erfahrungen und Empfehlungen aus über 20 Jahren Praxis dreier Dialogplattformen der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT).
Baromètre de la relève
  • 2014

Baromètre de la relève MINT en Suisse

La pénurie de personnel qualifié, un phénomène qui existe de longue date, laisse à penser que les jeunes ne s'intéressent pas suffisamment aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) et, par conséquent, ne choisissent pas d'études ni de profession dans les domaines MINT. D'où la question suivante: où et comment l'intérêt pour la technique et les sciences naturelles est-il encouragé – ou ne l'est pas?
Eine Zukunft für die historische Verkehrslandschaft Gotthard
  • 2014

Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard

Ce rapport contient les présentations du symposium des 6 et 7 septembre 2013 «Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard». Le symposium a souligné l'importance des axes de circulation et de transit internationaux. De nombreuses questions de recherche concernant les zones montagneuses se posent non seulement au niveau local, mais exigent également une stratégie internationale et interdisciplinaire.
Éditeur

Académies suisses des sciences