Rapports annuels SCNAT

Le rapport annuel donne une vue d’ensemble vivante des nombreuses activités de l’Académie et de ses membres. Vous pouvez commander la version imprimée du rapport annuel auprès du siège administratif de l’Académie.

  • Série de publications

Cover Rapport annuel SCNAT 2018
  • 2019

Rapport annuel 2018 de la SCNAT

Les collections scientifiques en Suisse, dont le nombre d’objets est estimé à 61 millions, constituent un trésor national. Malheureusement, cette richesse d’informations stockées n’est accessible à la science et à la société qu’au prix de beaucoup d’efforts. La préservation des connaissances d’experts et une infrastructure virtuelle de mise en réseau des collections d’objets et des bases de données sont nécessaires pour maintenir durablement la Suisse en tant que place scientifique et site d’innovation. Vous en apprendrez davantage à ce propos et aux autres activités de l’Académie des sciences naturelles dans le nouveau Rapport annuel.
Cover Jahresbericht 2017
  • 2018

Rapport annuel 2017 de la SCNAT

Gene drive: remède miracle, arme biologique ou simple buzz? Une nouvelle technologie suscite de grands espoirs, mais aussi des craintes. Il se concentre avant tout sur l’éradication des moustiques transmetteurs de maladies et des insectes ravageurs dans l’agriculture. Mais il pourrait aussi aider à juguler la propagation d’espèces invasives, par exemple le moustique-tigre originaire d’Asie, en Suisse. Vous en apprendrez davantage à ce propos et aux autres activités de l’Académie des sciences naturelles dans le nouveau Rapport annuel.
Rapport annuel 2016 de la SCNAT
  • 2017

Rapport annuel 2016 de la SCNAT

Compte tenu des ressources en voie de raréfaction, comment la Suisse doit-elle concevoir son avenir énergétique ? Quels objectifs doit-elle poursuivre et quels instruments auront des effets à long terme ? Au cours des prochaines années, les Académies suisses des sciences vont analyser l’interaction entre l’énergie, l’environnement et les ressources – l’une de leurs six priorités – et aider activement la société et le monde politique à concevoir cet avenir énergétique.
Rapport annuel 2015 de la SCNAT
  • 2016

Rapport annuel 2015 de la SCNAT

Laissons-nous motiver par nos succès ! Rétrospective de l'année du bicentenaire 2015. Et coup d'oeil vers l'avenir avec le nouveau président de la SCNAT, Prof. Marcel Tanner.
SCNAT Rapport annuel 2014
  • 2015

Rapport annuel 2014 de la SCNAT

Les objectifs du rapport 2014 sont le nouveau portail web, le livre «Les naturalistes» ainsi que les parcs suisses.
SCNAT Rapport annuel 2013
  • 2014

Rapport annuel 2013 de la SCNAT

L'objectif du rapport 2013 est le génie génétique vert

Tags

Contact

SCNAT
Maison des académies
Case postale
3001 Berne


+41 31 306 93 00
E-mail