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Thèmes sélectionnés: Processus, anthropogènes
Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse
  • 2019

Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse

La loi sur le CO2 oblige les producteurs et importateurs de carburants fossiles, ainsi que les exploitants de centrales thermiques à combustibles fossiles, à compenser totalement ou partiellement une partie de leurs émissions de CO2 par des mesures prises en Suisse. Pour remplir cette obligation, ils peuvent réaliser, en Suisse, des projets ou des programmes de réduction des émissions. La présente communication précise la procédure relative à la réalisation et à la prise en compte des réductions d’émissions de projets ou de programmes que les importateurs de carburants réalisent eux-mêmes.
HOTSPOT 37/18: Biodiversité et patrimoine culturel
  • 2018

Hotspot 37/18: Biodiversité et patrimoine culturel

Nature et culture - deux contraires irréconciliables ? Pas du tout ! La nature et la culture sont intimement liées. D'une part, la biodiversité et les paysages d'Europe centrale sont le résultat d'une gestion et utilisation par l’être humain des ressources naturelles qui est influencée culturellement. D'un autre côté, le patrimoine culturel matériel aussi bien qu’immatériel est fortement influencé par la nature. A l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, le Forum Biodiversité Suisse retrace les liens entre biodiversité et patrimoine culturel avec l'édition actuelle du magazine HOTSPOT. Des exemples pratiques révèlent de nombreuses interdépendances, des parallèles et des défis communs. Les deux, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel, sont indissociables de l'histoire humaine. Et les deux sont sous pression aujourd'hui. Pour leur protection et leur développement, de nouvelles alliances sont nécessaires entre la préservation du patrimoine culturel et la promotion de la biodiversité.
Stadtenwicklungsplan Klima
  • 2016

Stadtentwicklungsplan Klima KONKRET – Klimaanpassung in der wachsenden Stadt

Rekordregen und nie dagewesene Hitzewellen – Berlin wird, wie viele Metropolen, absehbar von den Folgen des weltweiten Klimawandels getroffen. Im Auftrag des Senats hat deshalb ein vom Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung (PIK) geleitetes Konsortium ein Konzept zur Anpassung an die Klimafolgen entwickelt, das heute vorgestellt wird. Es ist Teil einer Gesamtstrategie, zu der auch die Verringerung des Ausstoßes von Treibhausgasen zählt, mit dem Ziel der Klimaneutralität 2050. Wenn die Erwärmung erfolgreich begrenzt wird, lassen sich die größten Risiken verhindern, aber Folgen wie etwa eine Zunahme von Extremwettern sind bereits unvermeidlich.
More from less – material resource efficiency in Europe
  • 2016

More from less – material resource efficiency in Europe

This report presents an overview of approaches to material resource efficiency and to circular economy in thirty two European countries. It explores similarities and differences in national policy responses, with respect to policy objectives, priority resources and sectors, driving forces, targets and indicators, and the institutional setup. The report also reviews the EU policy framework for resource efficiency and analyses trends in material use and resource productivity between 2000 and 2014. Finally, it includes a number of considerations for the development of future policies on material resource efficiency and the circular economy.
Urban adaptation to climate change EEA Report 12/2016
  • 2016

Urban adaptation to climate change in Europe 2016

This report builds on and complements existing products and initiatives on urban adaptation in Europe. It focuses on the state of actions in the field and progress achieved since the first EEA report in 2012, and it considers this analysis in relation to current challenges: Do existing actions lead to attractive, climate-resilient cities and if not, what needs to be changed? The report aims to broaden perspectives and provide input to a review and subsequent adjustment of urban adaptation to climate change by local governments and by supporting regional, national and European institutions, researchers and other relevant stakeholders.
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