La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Sécurité d'alimentation et de nutrition et agriculture en Europe

Les changements climatiques nuiront à nos systèmes alimentaires. Afin d’atténuer les effets, des scientifiques en Europe lancent un appel pour des changements urgents de régime alimentaire et d’agriculture.

Rapport de l'EASAC "Opportunities and challenges for research on food and nutrition security and agriculture in Europe"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Pour réduire la contribution des régimes alimentaires aux changements climatiques, des efforts sont nécessaires pour influencer les habitudes de consommation, car la surconsommation de calories et de viande entraîne des émissions excessives de gaz à effet de serre dans l’agriculture. Le changement de régime alimentaire pourrait également être bénéfiques pour la santé humaine. L’atténuation des effets des changements climatiques exige également une utilisation parcimonieuse des terres agricoles, des pratiques de management agricole, ainsi qu’une agriculture adaptée aux changements climatiques et la culture de nouvelles plantes faisant face à la sécheresse.

Le rapport de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC) fait partie d’un projet global de l’InterAcademy Partnership (IAP) avec trois rapports complémentaires sur les Amériques, l’Afrique et l’Asie.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 34
Pages : vii, 71
Numéro standard : 978-3-8047-3811-9

Catégories

Anglais