La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Édition du génome dans l'UE : la science, le public et la politique

De nouvelles méthodes de biologie moléculaire pour une modification ciblée de l’information génétique de l’homme, des plantes, des animaux et des microorganismes – méthodes appelées « édition génomique » – sont des défis pour la politique et les sciences. Un nouveau rapport de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC) fait des conseils à ce propos.

Rapport de l'EASAC "Genome editing: scientific opportunities, public interests and policy options in the European Union"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Destiné à la politique, le rapport souligne la nécessité de baser les éventuelles régulations de l’application de ces méthodes sur des faits, en tenant compte des avantages probables et des risques hypothétiques, ainsi que de réagir de manière adéquate et suffisamment flexible aux futurs progrès scientifiques. Afin d’instaurer un climat de confiance, les communautés scientifique et politique sont d’ailleurs appelées à intensifier le dialogue avec le public concernant les implications des nouveaux résultats scientifiques.

En tant que membre, les Académies suisses des sciences soutiennent le travail de conseil scientifique de l’EASAC en délégant des scientifiques. Dans le cas présent, Bruno Studer, professeur pour la sélection moléculaire des plantes à l’ETH Zurich et membre du Forum Recherche génétique de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT), faisait partie du groupe des auteurs du rapport de l’EASAC.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 31
Pages : vi, 34
Numéro standard : 978-3-8047-3727-3

Catégories

  • Génie génétique
  • Édition génomique
Anglais