La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

L’économie circulaire du point de vue des sciences naturelles et sociales

L’économie circulaire est un sujet controversé depuis que la nouvelle Commission européenne a décidé d’annuler des propositions de 2014, qui auraient encouragé une économie circulaire, et d’émettre un nouveau paquet de mesures vers la fin de 2015. L’European Academies Science Advisory Council (EASAC) a répondu avec la contribution d’un groupe de travail composé de scientifiques des sciences naturelles et d’économistes au débat sur les principes et objectifs de la politique européenne.

EASAC Commentary "Circular economy: a commentary from the perspectives of the natural and social sciences"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Leurs commentaires éclairent ces enjeux sous la perspective des sciences naturelles et des sciences sociales. Ceux-ci comprennent un résumé des conclusions d’études récentes relatives aux avantages potentiels estimés d’une économie circulaire, ainsi qu’une partie de l’histoire de l’évolution du débat politique sur le recyclage, l’utilisation efficace des ressources ainsi que le terme actuel d’économie circulaire.

Délégué par les Académies suisses des sciences, le Professeur Gunther Stephan a dirigé ce groupe de travail de l’EASAC. Occupant des postes au Département de l’Économie et au Centre Oeschger de la recherche sur le climat à l’Université de Berne, il dispose à la fois d’une expertise en sciences naturelles et en sciences sociales.

Pages : 17

Catégories

Anglais