La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Anatomies. De Vésale au virtuel

Un ouvrage richement illustré accompagne l’exposition. Historiens de la médecine, historiens de l’art, sociologues, médecins et anatomistes y développent leurs points de vue sur les représentations du corps au sein de la culture occidentale, des gravures anciennes aux autopsies virtuelles en passant par les techniques d’imagerie corporelle les plus sophistiquées.

Anatomies. De Vésale au virtuel

L'anatomie prend dans nos sociétés contemporaines une place particulière. À première vue, son utilisation semble être exclusive aux sciences ésotériques médicales, gardant ainsi le public profane à distance. Tout d'abord l'anatomie constitue, par la connaissance et la pratique sur le corps humain acquis pendant des siècles, les piliers sur lesquels un grand nombre de différentes spécialités médicales actuelles sont fondées, telles que la radiologie et de l'imagerie médicale, la chirurgie, la médecine légale et de pathologie. Notre société est concernée par l'anatomie dans son ensemble, car les connaissances des acquises par anatomistes imprègnent énormément les conceptions contemporaines et déterminent les pratiques physiques d'aujourd'hui, des activités sportives au centre de body building. De l'âge des grands anatomistes de la Renaissance, tel qu’André Vésale, aux capacités techniques étonnantes dans les domaines médicaux actuels, tels que la radiographie ou les «autopsies virtuelles» de médecine légale, son développement nous permet de maintenir et de perpétuer son importance fondamentale pour la connaissance du corps humain, la science et la médecine ainsi que pour la culture et la société.

Historiens de la médecine, historiens de l’art, sociologues, médecins et anatomistes y développent leurs points de vue sur les représentations du corps au sein de la culture occidentale, des gravures anciennes aux autopsies virtuelles en passant par les techniques d’imagerie corporelle les plus sophistiquées.

Auteurs:
Vincent Barras, expert en histoire de la médecine
Dominique Brancher, experte en littérature antique
Maike Christalder, experte en histoire de l'art
Andrea Carlino, expert en histoire de la médecine et en éthique
Silke Grabherr, experte en médecine légale
Jean-Pierre Hornung, expert en neurosciences
Josef Kapfhammer, expert en neurosciences
Rafael Mandressi, expert en histoire de la médecine
Patrice Mangin, expert en médecine légale
Francesco Panese, expert en sociologie de médecine et des sciences
Beat Riederer, expert en neurobiologie et en anatomie
Jessica Vanhaebost, experte en médecine légale

Till Schaap Edition GmbH, Berne (version allemande) et Editions BHMS, Lausanne (version française), 2014

Auteurs : Prof. Dr Vincent Barras, Plateforme Biologie, Prof. Dr Vincent Barras

Catégories

Contact

SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français