La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Améliorer l’impact des partenariats scientifiques

Les auteurs proposent ainsi 10 facteurs de renforcement ou de stimulation des impacts ainsi que 6 facteurs les inhibant. L’ouvrage s’achève par des conclusions et recommandations portant sur le renforcement des impacts souhaités à l’adresse aussi bien des bailleurs de fonds que des chercheurs et leurs institutions respectives.

Améliorer l’impact des partenariats scientifiques

Cette publication de La Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) est le résultat de l’analyse d’une série d’études de cas regroupant une grande diversité de partenariats, de discussions tenues durant les divers ateliers du groupe de travail chargé de l’évaluation de l’impact des partenariats scientifiques et des conclusions qui en ont été tirées. Elle ne prétend pas être exhaustive. Elle souligne en particulier l’importance de la planification, du suivi et de l’évaluation de l’impact à intégrer dès le début dans les programmes ou projets de recherche. Elle plaide pour une démarche dont le but est d’améliorer les impacts et non pas d’abord de prouver qu’ils sont effectifs. Les auteurs proposent ainsi 10 facteurs de renforcement ou de stimulation des impacts ainsi que 6 facteurs les inhibant. L’ouvrage s’achève par des conclusions et recommandations portant sur le renforcement des impacts souhaités à l’adresse aussi bien des bailleurs de fonds que des chercheurs et leurs institutions respectives.

Pages : 86
Numéro standard : ISBN 3-906151-83-2

Catégories

  • Effets
  • Partenariat de recherche
Anglais