La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Défis et potentiels de la médecine régénérative

L'essor des remèdes miracles et les pressions excessives exercées pour obtenir des autorisations rapides menacent des promesses médicales.

EASAC-FEAM report "Challenges and potential in regenerative medicine"
Image : EASAC

Les Académies européennes des sciences et de la médecine font appel aux législateurs européens afin de protéger les sciences biomédicales contre des fausses prétentions. À une époque de concurrence féroce sur le marché mondial de la médecine et de la santé, certaines autorités réglementaires sont devenues de plus en plus permissives. Des expertes et experts de toute l'Europe avertissent donc que l'enthousiasme suscité par le vaste potentiel d'applications de la médecine régénérative a entraîné un décalage entre les attentes et les réalités de la transposition de la médecine régénérative dans la pratique clinique. Le rapport des Académies souligne que la médecine régénérative vise à combattre des maladies jusqu'alors incurables, et que les applications cosmétiques, par exemple, sont inappropriées pour le moment. Les scientifiques appellent donc l'UE à résister à la pression et à faire passer les patients en premier.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 40
Pages : vi, 30 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-8047-4144-7

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais