La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Nouvelles technologies de capture et d'utilisation du carbone

La capture et l'utilisation du carbone (CCU) fait référence aux technologies qui transforment le CO2 en produits tels que les carburants, les produits chimiques ou les matériaux de construction. Le potentiel de ces technologies dans la contribution à l'atténuation des changements climatiques est évalué dans un rapport des académies européennes. Marco Mazzotti de l'ETH Zurich était vice-président du groupe de travail qui a rédigé le rapport.

SAPEA Evidence Review Report "Novel carbon capture and utilisation technologies: research and climate aspects"
Image : SAPEA

Sur la base du rapport des académies, le Group of Chief Scientific Advisors de l'UE conclut que le CCU peut jouer un rôle pour aider à atteindre les objectifs de protection du climat et à dé-fossiliser l'économie. Pour ce faire, les conditions préalables sont la disponibilité d'une énergie abondante à faible teneur en carbone afin d’absorber le CCU et un environnement législatif favorable et propice aux investissements. Les recommandations politiques du Group of Chief Scientific Advisors pour promouvoir le CCU comprennent : développer une méthodologie pour calculer son potentiel d'atténuation climatique et les critères d'éligibilité pour les projets CCU, établir un cadre réglementaire et propice aux investissements, ainsi que promouvoir les méthodologies adoptées dans les accords internationaux. Ces résultats seront pris en compte par l’UE lorsqu’elle abordera l'"Avenir de l'énergie" ainsi que dans le contexte politique plus large de la réduction des émissions de CO2, de l'efficacité énergétique et de l’évaluation du cycle de vie.

Pour soutenir ses décisions politiques, la Commission européenne a mis en place le Scientific Advice Mechanism. Dans ce cadre, les académies européennes fournissent une expertise scientifique par le biais du consortium SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), dont font partie les Académies suisses des sciences.

Edition / Bande : SAPEA Evidence Review Report, No. 2
Pages : 94
Numéro standard : ISBN 978-3-9819415-5-5 / DOI 10.26356/CARBONCAPTURE

Catégories