Publications

Horizons no 112
  • 2017

La fin de vie

Fugacité de l'existence, inéluctabilité de la mort, telles sont les questions abordées par Horizons. Cependant, quand pouvons-nous considérer qu'une personne est décédée? Comment la société gère-t-elle la mort? Et quel est le degré réel d'autodétermination en ce qui concerne les directives anticipées des patients?
Coup de projecteur – Rapport complet
  • 2016

Coup de projecteur sur le climat suisse

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».
Les eaux usées – une ressource inexploitée
  • 2017

Les eaux usées – une ressource inexploitée

Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées.

Toutes les publications

IBS 2017/121
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 121

Diversité des chauves-souris de réserves forestières détectée à l’aide de la bioacoustique
Hotspot 35/17
  • 2017

HOTSPOT 35/17: Biodiversité et politique

Pour que les efforts visant à conserver la biodiversité soient plus efficaces, il faudra à l’avenir intégrer le thème de la biodiversité dans les différents domaines politiques. En Suisse, les prérequis sont très bons. Chaque citoyen, chaque partie prenante, chaque chercheuse peut influencer les processus politiques ou même en amorcer. Cependant pour aller de l'avant, de bonnes connaissances du système politique sont nécessaires. La revue HOTSPOT «Biodiversité et politique» fournit les bases nécessaires. Découvrez dans ce numéro, entre autres, le fonctionnement des processus politiques, qui décide quoi, à quel moment et en fonction de quoi, quelles options existent au niveau communal, quelle marge de manœuvre possèdent les cantons, quelle est l'importance de la biodiversité dans la politique nationale ou quel poids a la science dans l’élaboration de la politique.
Politique de la ressource bois
  • 2017

Politique de la ressource bois

La politique de la ressource bois veut promouvoir un façonnage, une transformation et une valorisation du bois issu des forêts suisses qui soient durables et efficaces en matière d’utilisation des ressources. Elle apporte une contribution substantielle à la politique forestière et aux politiques climatique et énergétique.
Espace des inventions – Educateur 4/17
  • 2017

L'espace des inventions

Depuis plus de 15 ans, l’Espace des inventions conçoit et présente des expositions interactives traitant de thématiques scientifiques et techniques cherchant à éveiller l’intérêt pour ces disciplines. L’expérimentation et les émotions qui l’accompagnent sont au cœur de la démarche de cette institution.
2017 Valentina Schaller
  • 2017

New Perspective in Hand Transplantation

Local Delivered Immunosuppression in Vascularized Composite Allotransplantation
Heinz Gutscher, president of ProClim, opens the 18th Swiss Global Change Day #SGCD17
  • 2017

18th Swiss Global Change Day - Meeting Report and Conference Documents

On 11 April 2017, the Swiss global change science community met for the 18th time on the annual Swiss Global Change Day. About 220 participants attended the event and 70 posters were exhibited. Distinguished researchers presented scientific highlights and the program provided enough time for discussions and networking. This went hand in hand with the key messages: Be a connector and a communicator. Also, ProClim followed that principles: For the first time there was a live reporting about the event on the Twitter channel of ProClim.
Urbane Agrikultur - Titelbild
  • 2017

Urbane Agrikultur - Impulse für eine nachhaltige Transformation von Stadt und Land

Bei der saguf-Jahrestagung 2016 wurden ausgehend von Praxisbeispielen die
Potenziale und Herausforderungenn urbaner Agrikultur für eine nachhaltige Transformation von Stadt und Land diskutiert.
EASAC Genome editing report
  • 2017

Modification ciblée du matériel génétique: recommandations à l’attention de la politique et des sciences

De nouvelles méthodes de biologie moléculaire pour une modification ciblée de l’information génétique de l’homme, des plantes, des animaux et des microorganismes – méthodes appelées « édition génomique » – sont des défis pour la politique et les sciences. Un nouveau rapport de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC) fait des conseils à ce propos.
Rapport SemaineAlpine 2016
  • 2017

Rapport SemaineAlpine 2016

Ce rapport synthétise pour chacun des trois sous-thèmes, démographie, culture et qualité de la vie, les principaux aspects qui ont émergé des plénières et des sessions. Le document se termine par une réflexion sur les résultats de la SemaineAlpine 2016 et des propositions pour l’avenir de cet évènement.
Évaluation (éco)toxicologique du glyphosate – un produit phytosanitaire fait débat
  • 2017

Fiche info sur l'évaluation du glyphosate

Le glyphosate est la substance active de l'un des désherbants les plus utilisés au monde. Les politiques, les agriculteurs et les défenseurs de l'environnement sont en désaccord sur les conclusions à tirer des expertises effectuées ces derniers temps sur les risques liés au glyphosate pour le renouvellement éventuel de son autorisation.. La nouvelle fiche fait le point sur l’évaluation (éco)toxicologique du glyphosate et explique les différences d’évaluation entre les diverses organisations impliquées.
Gaudard A. et al. (2017): Utilisation thermique des eaux superficielles. Aqua & Gas 3, 44–49
  • 2017

Utilisation thermique des eaux superficielles

Les eaux superficielles suisses renferment d’immenses réserves d’énergie thermique renouvela- ble, dont une fraction pourrait servir à chauffer et refroidir les infrastructures proches. Une telle utilisation pourrait avoir des impacts, notamment via les rejets d’eau réchauffée ou refroidie. En se basant sur de nombreuses études, cet article détaille ces impacts et propose des recommandations concrètes visant à les minimiser et à garantir une exploitation durable.
Des étoiles aux Etats. Manifeste pour une gouvernance à l'écoute de la science (Th. Courvoisier, 2017)
  • 2017

Des étoiles aux Etats. Manifeste pour une gouvernance à l'écoute de la science

Comprendre les relations entre savoir et société puis décrire les liens qui doivent nous permettre d’enrichir les processus de décisions politiques avec la science dont elles ont besoin. Telle est l’ambition de cet ouvrage.
  • Thèmes
    • Climat (913)
    • Changement climatique (739)
    • Énergie (359)
    • Biodiversité (281)
    • Science (244)
    • Plus de résultats
  • Organisations
    • ProClim (178)
    • OFEV (157)
    • OcCC - Organe consultatif sur les changements climatiques (117)
    • Future Earth (102)
    • Académies suisses des sciences (87)
    • Plus de résultats