La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Antonio Loprieno sera le nouveau président des Académies suisses des sciences

Professeur d’égyptologie et d’histoire des institutions ainsi qu’ancien recteur de l’Université de Bâle, il a été nommé à ce poste par les délégués. «Je me réjouis de pouvoir servir le paysage scientifique suisse et international avec un réel enthousiasme», souligne Antonio Loprieno. Il prendra la succession de Maurice Campagna le 1er mai 2018.

Antonio Loprieno
Image : Universität Basel

L’association des Académies suisses des sciences aura un nouveau président dès le 1er mai 2018. Les délégués ont nommé mercredi à ce poste le professeur d’égyptologie et ancien recteur de l’Université de Bâle Antonio Loprieno. Les Académies et le monde scientifique suisse se dotent ainsi d’un excellent président, largement reconnu et extrêmement engagé, écrit la commission de nomination dans son appréciation.

«Je me réjouis de pouvoir servir le paysage scientifique suisse et international avec un réel enthousiasme», souligne le nouveau président qui a déjà été nommé en septembre dernier à la présidence des All European Academies (ALLEA) pour la période 2018 à 2021. En tant que président et compte tenu du rôle de pont assumé par les Académies, Antonio Loprieno entend s’engager à l’interface avec la société et renforcer la confiance vacillante à l’égard de la science. Il pense notamment dans ce contexte à des thèmes comme la digitalisation, les nouvelles formes de transmission du savoir et de recherche appliquée, l’interdisciplinarité mais aussi la crise de confiance «post-factuelle» à l’égard de la science.

Linguiste, chercheur universitaire et manager scientifique

Né en 1955 en Italie, Antonio Loprieno a grandi à Bruxelles. Il a ensuite étudié l’égyptologie, la linguistique et les langues et littératures sémitiques à Turin. Ce spécialiste de la langue et de la littérature de l’Egypte antique a acquis ses vastes connaissances et sa large expérience lors d’études postdoctorales à Chicago et Göttingen ainsi qu’en occupant des chaires à Pérouse, à l’Université de Californie à Los Angeles et, à partir de 2000, à l’Université de Bâle où il est également depuis 2015 professeur d’histoire des institutions. Il a par ailleurs été recteur de l’Université de Bâle de 2006 à 2015 et a présidé la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) de 2008 à 2015.

Antonio Loprieno prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2018. Il succède à Maurice Campagna. Sous la direction de ce dernier, de nouveaux statuts, qui ouvrent la voie à la budgétisation globale au sein des Académies suisses des sciences, ont été approuvés.

Catégories

  • international
  • Politique scientifique
  • Science & Société
  • Science & Économie
  • Échange scientifique et réseautage