La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Sept chercheurs distingués par les prix Balzan

Cette année, la Fondation Balzan a exceptionnellement distribué cinq prix au lieu de quatre. En tout, sept chercheurs ont été distingués: deux Allemands, une Indienne, un Belge et trois Américains.

Mensch (Symbolbild)
Image : Robert_Kneschke, stock.adobe.com

Les noms des lauréats 2017 ont été dévoilés lundi à Milan. Ils recevront officiellement leur prix le 17 novembre à Berne des mains de la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Chaque distinction attribuée par la fondation italo-suisse est dotée de 750'000 francs. La moitié de cette somme doit être consacrée au financement de projets de recherche menés de préférence par de jeunes chercheurs, écrit lundi l'institution dans un communiqué.

Exceptionnellement, la Fondation a décerné cinq prix cette année. Le prix supplémentaire est en fait le prix Balzan 2016 pour les "Relations internationales: histoire et théorie", qui n'avait pas été attribué. Il a été octroyé à l'Américain Robert O. Keohane de la Woodrow Wilson School à l'Université de Princeton.

Rôle transformateur

Pour ce qui est des autres lauréats, les Allemands Aleida et Jan Assmann des universités de Constance et Heidelberg (D) ont été récompensés pour leurs études sur la mémoire collective. L'Indienne Bina Agarwal de l'Université de Manchester (GB) a, elle, été distinguée dans la catégorie "Etudes de genre" pour avoir notamment "accru la visibilité et l'autonomisation des femmes des zones rurales dans les pays de l'hémisphère sud".

Les Américains James P. Allison et Robert D. Schreiber, de l'Université de Californie à Berkeley et de la Washington School of Medicine à Saint Louis, ont été couronnés dans la catégorie "Approches immunologiques dans la thérapie du cancer". Leur "rôle transformateur dans le domaine de l'immunologie des tumeurs" a été souligné.

Finalement, le prix dans la catégorie "Les planètes du système solaire et les exoplanètes" est revenu au Belge Michaël Gillon, de l'Université de Liège. Sa recherche de planètes autour d'étoiles voisines est une "étape importante sur le chemin de la découverte de signes de vie en dehors de notre système solaire".

Nouveaux thèmes en 2018

L'an prochain, les matières qui seront récompensées sont l'anthropologie sociale, l'histoire globale, la dynamique des fluides et l'écologie chimique. La Fondation remettra également le Prix pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples. Doté d'un million de francs, ce prix spécial distingue, avec un intervalle d'au moins trois ans, une personne ou un organisme pour ses mérites humanitaires.

La Fondation Balzan, créée en 1956, décerne tous les ans quatre prix, parmi les mieux dotés derrière les Nobel, à des scientifiques et des chercheurs de renommée internationale. Elle porte le nom du journaliste antifasciste et administrateur du "Corriere della Sera", Eugenio Balzan (1874-1953), qui s'était exilé en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Catégories

  • Dynamique des fluides
  • Histoire
  • Planètes
  • Système immunitaire
  • Écologie