• 07.09.2017
  • Communiqué de presse
  • Forum Biodiversité Suisse

Le plan d’action Biodiversité est un deuxième pas important

Biodiversite_urbaine
×
Biodiversite_urbaine
Biodiversite_urbaine

Le plan d’action adopté par le Conseil fédéral mercredi est un deuxième pas important dans la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse après les mesures urgentes mises en place en 2016, écrit le Forum Biodiversité de l’Académie des sciences naturelles. Le plan d’action comporte toutefois des lacunes importantes. Il se limite à des mesures relevant de la Confédération et des cantons et ne tient guère compte d’acteurs décisifs tels que les communes, l’économie ou le secteur de l’énergie. Si l’on veut que la biodiversité et les services écosystémiques soient préservés sur le long terme en Suisse, ces lacunes devraient être rapidement comblées, déclare le Forum Biodiversité.

En 2012, le Conseil fédéral adoptait la Stratégie Biodiversité Suisse. A cette époque, il s’est acquitté d’une part de son obligation internationale dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique; et d’autre part, il a réagi aux analyses émanant du monde scientifique. Ces analyses ont mis en évidence le recul continu de la biodiversité en Suisse et les conséquences qui en découlent. Malgré des efforts considérables menés dans différents domaines – en particulier dans la protection de la nature, la nouvelle politique agricole, la sylviculture proche de la nature ou la protection des eaux – les pertes en biodiversité restent toujours aussi importantes, et ce en raison de la persistance voire de l’augmentation des impacts négatifs, résument les chercheurs.

En 2016 le Conseil fédéral a adopté des mesures urgentes pour l’assainissement et la revalorisation des zones protégées, la biodiversité en forêt et pour la mise en œuvre de la stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes. Mais pour retourner la tendance, des efforts accrus seraient nécessaires non seulement dans le domaine de la protection de la nature, mais dans tous les secteurs politiques. Sont concernés entre autres le développement territorial, l’agriculture, la sylviculture, la recherche et la formation ainsi que la collaboration internationale. La Stratégie Biodiversité de 2012 a relevé ces défis et formulé des objectifs stratégiques pour tous les domaines pertinents. Pour chacun de ces buts, des mesures adéquates auraient du être élaborées dans le plan d’action. Par ailleurs, les conflits d’intérêts avec d’autres objectifs du Conseil fédéral auraient du être identifiés.

Le secteur énergétique et l’économie privée ne sont pas pris en compte

Le plan d’action dorénavant adopté constitue un deuxième pas important. Cependant, il se concentre uniquement sur certains objectifs de la Stratégie Biodiversité et se limite à des mesures fédérales et cantonales. Des domaines essentiels tels que le secteur énergétique ou l’économie privée font défaut ; d’autres comme l’espace urbain ou le secteur de l’eau sont réduits à des mesures isolées et non contraignantes. Cela signifie que de nombreuses options ne sont toujours pas utilisées pleinement.

L’objectif principal de la Stratégie, à savoir un maintien durable de la biodiversité et de ses services écosystémiques, ne sera pas atteint avec le plan d’action adopté et sa mise en œuvre. Pour ce faire, les lacunes encore existantes devront être comblées rapidement. En 2013, plus de 650 expertes et experts issus de 250 institutions ont émis déjà avec beaucoup de vigueur des propositions de mesures pour tous les domaines concernés. Celles-ci ont été résumées et publiées récemment dans le document «Plan d’action Biodiversité : le point de vue de la société civile». D’un point de vue scientifique, cette compilation constitue une bonne base pour notamment compléter ce que le plan d’action de la Confédération laisse en suspend.

Les Académies des sciences par le biais de son Forum Biodiversité sont volontiers disposés à soutenir la mise en œuvre de ce plan d’action et à contribuer à son développement à l’aide de données scientifiques fondées.

  • Thèmes
    • Climat (450)
    • Changement climatique (349)
    • Recherche (320)
    • Science (219)
    • Physique (186)
    • Plus de résultats
  • Organisations
    • CHIPP (125)
    • Académie suisse des sciences naturelles (116)
    • OFEV (99)
    • Forum Recherche génétique (91)
    • ProClim (74)
    • Plus de résultats
Expéditeur

Forum Biodiversité Suisse

Diversité de la vie

Biodiversité

La biodiversité c’est la diversité de la vie. Ce portail explique en détail, ce qu’est la biodiversité et comment les espèces, groupes d’espèces et écosystèmes se portent en Suisse. En plus, le portail donne un aperçu des activités de recherche, d’observation, de recensement ainsi que les possibilités de formation et de formation continue en rapport avec la biodiversité dans notre pays.