La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Silvio Decurtins et Christophe Rossel élus au Comité SCNAT

Le chimiste Silvio Decurtins de l’Université de Berne et le physicien Christophe Rossel du laboratoire de recherche IBM de Zurich ont été élus vendredi à Berne par les délégués de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) pour siéger au sein de leur Comité. Ils vont entrer en fonction le 1er janvier 2018. Par ailleurs, la société Bernoulli-Euler a été élue nouveau membre de l’Académie.

Christophe Rossel / Silvio Decurtins

Silvio Decurtins crée avec son groupe de recherche de nouveaux matériaux innovants. Depuis 1998, il est professeur de chimie à l’Université de Berne et a dirigé en tant que doyen la Faculté de sciences naturelles. Il a été de surcroît membre du Sénat de l’Université. Silvio Decurtins: «Mon engagement au Comité de la SCNAT vise à soutenir le dialogue entre la science et la société, par exemple sur les aspects qui touchent les domaines de l’environnement, du changement climatique de même que l’espace alpin. En tant que président de la Fondation internationale pour les stations de recherche en haute altitude Jungfraujoch et Gornergrat et en tant que membre du Comité de l’organisation internationale „Observatoire alpin virtuel“, je peux de ce fait construire de bonnes synergies.»

Christophe Rossel a mené des recherches au laboratoire de recherche IBM sur les matériaux supraconducteurs, semiconducteurs et nanoélectroniques. Depuis 2015, il préside la Société de physique européenne et est membre de l’organe de conseil de la Commission UE «Open Science Policy Platform». Christophe Rossel: «Dans un monde de plus en plus globalisé et soumis à des changements rapides grâce en partie aux progrès scientifiques et technologiques, je pense que le rôle des Académies doit être mieux valorisé au niveau national et international. La SCNAT, au sein des Académies Suisses des Sciences, a une fonction politique et culturelle importante par son engagement dans le domaine de la recherche, de la formation et de l'éducation. Cependant, nombre d'éléments sont nécessaires pour assurer que l'impact d'une telle académie soit reconnu par le public et les politiciens, non seulement sur le plan de l'excellence scientifique mais aussi au niveau économique et sociétal.»

Intégration de la société Bernoulli-Euler à la SCNAT

La société Bernoulli Euler était fondée en 2014 à Bâle et s'emploie dans un cadre global, d’une part à rendre hommage aux travaux des grands savants suisses du 18ème siècle et d’autre part à en continuer l’exploration. La société est active dans trois domaines: elle soutient la recherche en histoire des sciences, en particulier au centre Bernoulli Euler à Bâle; elle effectue un travail de relations publiques sur le même thème et enfin, elle collabore avec des écoles et des musées dans le domaine des mathématiques.

Catégories