La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Super-bactéries résistantes aux antibiotiques: la responsabilité de l'industrie pharmaceutique

Les super-bactéries gagnent du terrain dans le monde entier. Elles sont résistantes contre tous les antibiotiques. Une source de ces bactéries interpelle: là-même où sont produits les médicaments.

Der unsichtbare Feind – Tödliche Supererreger aus Pharmafabriken
Image : ARD

Un reportage de la chaîne de television allemande ARD nous emmène en Inde. De plus en plus de medicaments sont produits dans des pays en voie de développement. Les usines de fabrication deviennent de plus en plus grandes. En Chine, un seul site produit 40% des précurseurs nécessaires à la synthèse d’antibiotiques. En cas d’accident, comme ceux qui ont fait les titres ces derniers temps, cela peut entraîner une pénurie mondiale. C’est d’ailleurs en ce moment le cas en Suisse pour certains antibiotiques.

Les produits précurseurs de Chine sont exportés vers l’Inde pour y synthétiser des medicaments pour le monde entier. La concurrence est rude et la pression sur les prix énorme. Pour économiser, les eaux usées des usines ne sont traitées que de manière insuffisante, voire pas du tout. Elles finissent donc dans l’environnement où de véritables cloaques se forment – pleins de résidus de medicaments. A certains endroits, des valeurs 5000 fois trop élevées ont été mesurées – un environnement idéal pour l’apparition de super-bactéries. Elles rentrent en contact avec un cocktail de différents antibiotiques. Les bactéries les plus fortes survivent et transmettent leur nouvelle résistance à d’autres bactéries. Un cauchemar pour un médecin. Des rivières et des lacs entiers sont contaminés. Là où vivent et pêchent beaucoup de personnes. Dans toute la ville, les super-bactéries ont laissé leurs traces: eau potable de l’hôpital, toilettes,… Ces germes sont répandus sur toute la planète – par les touristes, les oiseaux migrateurs et les exportations de denrées alimentaires. C’est une véritable bombe à retardement.

Catégories

  • Action écoresponsable
  • Antibiotiques
  • Bactéries
  • Eau potable
  • Hygiène
  • Médicaments
  • Synthèse (chimie)