La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Physique des particules: le CERN inaugure un nouvel accélérateur

L'accélérateur LHC sera à l'avenir en mesure de générer des faisceaux d'énergies encore supérieures. Les chercheurs espèrent ainsi pouvoir prouver l'existence de particules inconnues.

Das CMS-Experiment am CERN – mit Beteiligung der Universitäten Basel und Zürich, der ETH Zürich und dem Paul Scherrer Institut.
Image : CERN

Le but des recherches du CERN est finalement de contrôler la véracité du modèle standard de la physique des particules. Ce modèle mathématique décrit de manière très satisfaisante une partie de l'univers avec ses particules et ses forces. Cela a pu être confirmé à maintes reprises lors de différentes expériences. Néanmoins, des éléments élémentaires, comme la force de gravité, ne trouvent pas leur place dans ce modèle. C'est pourquoi les chercheurs sont à la recherche d'une théorie plus complète. Les instruments du CERN – de plus en plus précis – sont développés à cet effet.

Catégories

  • Particules élémentaires
  • Physique des particules élémentaires
  • Physique théorique