La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Poussières fines: concentrations dangereuses

Gris en bas, bleu en haut. Ou plutôt: air pollué en bas, air frais au-dessus du brouillard. Les valeurs limites commencent à être dépassées sur tout le Plateau.

La valeur limite de 50 μg/m³ est dépassée sur une grande partie du Plateau
Image : feinstaub.ch

La valeur limite de 50 μg/m³ est dépassée sur une grande partie du Plateau (voir carte). Il est déconseillé de pratiquer des sports astreignants en plein air (p.ex. jogging).

La pollution de l'air par les poussières fines est un problème majeur pour l'environnement et la santé. Les poussières fines, qui sont très petites, pénètrent profondément dans les poumons provoquant des maladies des voies respiratoires, des maladies cardiovasculaires et des cancers de poumon. La poussière fine conduit à des décès prématurés et des coûts élevés pour la santé. Les suies émises par les moteurs diesel et lors de la combustion du bois sont particulièrement dangereuses car elles sont cancérogènes. Cette pollution culmine en hiver lorsque la couche nuageuse empêche la dispersion des polluants, comme c'est le cas ces derniers temps.

Catégories

  • Air